
Vous croiriez avoir la berlue en apercevant cette vue : le vieux Gutenberg se dresse tout vert au-dessus de la fausse neige, du carton qui passe en cortège, des édifices levantins, aux angles chauds et diamantins…

Le cèdre orne l’habit marine des invitées non clandestines : leur beau regard, à la manière d’une INITIAle plus INITIAtrice que martiale, déjà rePART au rythme d’Europe qui par là galope sur le taureau dessinant aleph, premier caractère net et bref de notre alphabet si limpide qu’il court infiniment rapide…

Est-il décapité ? Seulement dépité ? Pour la foule attirée, sera-t-il débité ? Sans hésiter, il faut éradiquer la guerre, puis tuer le veau d’or, de haine, de mort, pour construire la paix de droiture et d’équerre.

La fête du Christ Roi de l’univers est cri de terroirs qui furent sources, mais sont meurtris.

Pourtant ils inventèrent l’écriture légère et les innovations de la navigation.

Est-ce que la vitesse offrira l’allégresse qui danse sur le Mont Liban, vibrant, vivant, face au Levant ?

Or, tandis que Cadmos avait pour nom l’Aurore, EurOpe s’appelait le Crépuscule encore, emportée au large de Tyr et de Sidon par un taureau voulant entrelacer leurs dons : d’Europe les grâces et du Ciel l’espace.

Dès lors, en Crète son nom devint Large-Vue sans fond, mais non sans profondeur fertile, de côte en rive et d’île en ville, de maritimes rotations en essor de révolutions.

Lorsqu’à Beyrouth la nuit s’embrase, la liberté voit en extase le couchant plus touchant que jamais nous dégager de nos bauges où les gorets rient aux forêts, et réveiller la ligne bleue des Vosges. Resterons-nous les honteux débiteurs de malheureux peuples créateurs qui donnèrent la vie à la démocratie et qui gardent au cœur son énergie amie ?

Voici que Tyr communique avec Strasbourg, et sa haute cathédrale avec une mosquée de Beyrouth. Voici que le Christkindelsmärik veut croire à la paix et invite frère Liban dans la capitale de soeur Alsace. Voici que les cèdres du mont Liban fraternisent avec les sapins des Vosges. Oui, rêvons de ports et de bateaux, de chevauchées fantastiques et de festins de noces. Rêvons du veau gras offert par le père prodigue et qui toujours symbolisera la fête donnée pour ce qui fut perdu et qui est retrouvé. “Elle est retrouvée, quoi ?” demandait Rimbaud : l’amitié qui unit des peuples qu’une assez large vue sait frères. Puisse-t-elle durer de l’aurore au crépuscule, qui semble sur les Vosges lui emprunter ses doigts de rose, durer de la stèle des morts à la flèche des vivants. Que l’alphabet fasse de nous qui écrivons une flèche dans le carquois de YHWH.