La Une des Dernières Nouvelles d'Alsace le dimanche 7 mai 2017 avec une image de Marc Rollmann, cliché Théâme.
La Une des Dernières Nouvelles d’Alsace le dimanche 7 mai 2017, avec une image de Marc Rollmann. Cliché Théâme.

Victoire de la démocratie en mai 1945, puis mai 2017 ? De la peste brune le bacille ne nous laisse-t-il jamais tranquilles ? Ouvrons les portes à la guérison – telle Eur0pe la princesse qui court en donnant sans cesse – comme à la lumière de l’horizon, ou plutôt à l’espérance qui désaltère la vigilance. Et regardons parmi les ombres de l’Horloge s’avancer en ami, plus majestueux qu’un doge, vers le Pilier qui retient son souffle de méridien, l’enfant du premier quart d’heure face auquel les haines meurent…

Cathédrale de Strasbourg, dans le croisillon méridional en travaux : le Pilier des anges et l’Horloge astronomique, cliché Théâme.

Or le MONDe n’est-il pas le doux et SPLENDIDE lieu de rendez-vous des harmonies comme des maladies, des citoyens comme des musiciens, des responsables comme des intouchables ? Tous respirent sous le même ciel plus menacé que menaçant ; mais ensemble en ce MONDe nous restons capables et dignes de l’éMONDer de ses imMONDices, en comblant même ses précipices. Deux frères, David et Richard Attenborough, ont su faire ainsi mûrir, de l’autre côté de la Manche et des écrans, le sens du mouvement et de l’engagement, de la beauté bouleversante et de la force non-violente. Que notre sommeil éclose en l’éveil persévérant de la vigilance pour la victoire de l’espérance ! Que ces trois jours de printemps scellent un commencement : tel est un autre vœu du cœur et de l’âme pour le 600e billet de Théâme.

John, David et Richard Attenborough, http://i1.mirror.co.uk/incoming/article5032068.ece/ALTERNATES/s615b/John-David-and-Richard-Attenborough-on-a-welsh-beach-in-1934.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *