http://www.bernard-henri-levy.com/wp-content/uploads/2017/02/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-02-08-%C3%A0-15.41.13.png

Quarante jours, quarante ans, 4000 ans au désert… Lorsque Jonas arrive à convertir Ninive, c’est lui qui doit partir pour mieux se repentir. En chemin, la vie et les plantes invitent à leur regard clair : la nuit des temps orientale attend la paix matinale.

Isaïe déjà relayait l’appel au guetteur : “Veilleur, où en est la nuit ?” (Is  21, 11).

En Europe, après tant de guerres fratricides et séculaires, que de vigies discrètes prennent le quart pour que la paix ne reste pas à l’écart, puisque les terres sont solidaires à boire le miel débordant du ciel ! C’est en ce sens que les Mémoires d’Alsace de Técla Jaubert sont en cours de diffusion, témoignage d’une tradition non seulement vivante, mais vivifiante et vigilante. Cet ouvrage met à l’honneur la sereine modestie qui faisait vivre le sacré dans les travaux et les jours de nos localités, comme Schleithal à la fois village, rue et voilier sous le mât de son “clocher altier qui, telle une vigie, domine […] le village-vaisseau amarré à ses pieds”.

Avec l’aimable autorisation de l’auteur du livre et de l’auteur de la photo, Michel Jaubert, cliché Théâme.

Également le 4 mars dernier, dans la même tonalité de responsabilité, le Lied de Schubert Le Pâtre sur le Rocher ouvrit l’inauguration de la salle Pierre Boulez à Berlin :

http://s1.lprs1.fr/images/2017/03/04/6732867_f40ea3cf42becd710801a634abef9868c7524183_1000x625.jpg

Quelque part un BERGER perché sur un ROCHER veille à ce que les “sombres ravines” et les noires forêts s’illuminent : car la paix fait le guet, même quand les enfants crient au fin fond de l’Éthiopie ou que la musique a du mal à semer son souffle auroral.

One Reply to “Veilleur, où donc en est l’approche de la paix ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.