La Traversée, bronze d’Ewa Rossano, exposé à l’abbaye d’Ottmarsheim
dans le cadre du 23e Chemin d’Art sacré : une représentation d’Eur-Ope,
la fille aux Larges-Vues, porteuse mythique et nautique de l’alphabet ?

TRACES TENACES…

Nous avons croisé les anges des champs, nous avons salué les engins des routes. Ainsi, le pollen à travers les ans et les mers sème l’élan de l’écoute ; anciens Phéniciens, vous le savez bien : “Si l’art est long, la vie est brève”, et lentement monte la sève alors que la mort se change en des ports dont il reste les traces, disparues, mais tenaces.

Exposition L’Art des Phéniciens à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.

Car des Conférences sur l’avenir continuent de fleurir et de mûrir, afin que des pierres enfouies surgisse une lumière inouïe, afin que votre sol si souvent ébranlé porte encore l’envol des peuples de vous nés…

Travaux de dégagement de l’église d’un prieuré par les Amis de Schwarzenthann,
près du scriptorium où naquit le Codex Guta-Sintram.

TRACES FUGACES

Les châteaux se sont succédé, les royaumes se sont aidés parfois : voici venue l’heure de l’harmonie qui seule peut lutter contre les tyrannies par l’envoi des lois aux traces fugaces.

Château d’Isenbourg à Rouffach : entrée de la salle des Princes Evêques.

GRÂCES FUGACES

Quand les accords sonnent dans un caveau princier, la musique nous rend le battement premier des grâces fugaces.

Le 8 août 2021, Marie-Christine Barrault écoutant lors du festival MUSICALTA
le violon de la Sonate à Kreutzer, qu’elle a ponctuée
par des extraits de l’oeuvre éponyme de Tolstoï.

Toujours l’art est départ vers d’autres contrées où seront montrées d’imprévisibles beautés, une fois le voile ôté.

Mulhouse, Cité du Train.

Alors même les bêtes relèveront la tête de nos distantes cités, par-dessus nos cécités.

Trois membres d’une famille de propithèques, qui s’agrandit au Zoo de Mulhouse.

Un œil de seuil nous attend comme une ouverture intérieure : est-ce l’aventure des bateaux et des mots qui bat sous ce masque mâle ? Est-ce une réplique pâle d’Eur-Ope qui trouva l’encre et le mât, comme des outils frayant l’espace vers un terrain enfin humain ? Voit-on survivre la grâce quand elle devient tenace ?

Exposition L’Art des Phéniciens à la BNU de Strasbourg.

TENACES GRÂCES

C’est que l’art est bien plus long que nos années ne sont brèves. Car un salut profond travaille en nous sans trêve, depuis qu’un jour il a pris chair sur notre terre et dans notre air – tout près de la Phénicie -, nous offrant la clarté qui ne peut nous quitter, mais qui nous promet la vie.

Eglise principale de Rouffach, dédiée à saint Arbogast, puis à Notre-Dame de l’Assomption : statue du XVe siècle.

One Reply to “Traces fugaces, tenaces grâces.”

  1. Bénie soit une fois encore la main qui note, pour nous, combien fugaces sont nos instants et nos vies. Mais voici façon de les tenir en nous ces harmonieux fugitifs, de les retenir un peu, pour les rendre tenaces, pour leur fare rendre gorge et grâce. Bénie soit cette tenue du beau, cette ténacité qui est une grâce. Alors tout concourt et tout se rejoint. Le vif de l’animal en zoo et la nautique dame d’un lac disparu, Arbogast et Beethoven, sainte Marie en jeune maman couronnée et Marie-Christine en ses ans blanchis. Sur ces traces laissées par ce gibier de nos âmes, nous sommes des pisteurs, penchés sur un éternel champ de fouilles : désirant sans preuve trouver le dieu unique qui se cache dans les êtres et les choses. Oui, souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché, Théâme est sur ses traces. Théâme pour nous, sans carbone, à seule force d’âme, lit ces empreintes, les déchiffre, les noue en gerbes, les donne à nos rêveuses interprétations et tout cela est sans preuve… Rien que des traces : “Seules les traces font rêver”, nous disent René Char et Patrick Poivre d’Arvor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.