IMG_2723
Pour se figurer “la tente de la rencontre”, https://2.bp.blogspot.com/-FnHgpK2mQxc/U6czpyMqD4I/AAAAAAAACh8/6FNg595SAJs/s1600/IMG_2723.jpg

Un Exode fondateur sut à la fois s’avancer et s’abriter souverainement sous la “tente du rendez-vous” (Ex 33) : “Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami”.

Quelques siècles plus tard, un autre témoin révolutionnaire reprit forme et force, même sous la chape d’un cachot, dans la douceur d’un refuge. Socrate dormait justement… du sommeil du juste avant que son ami Criton ne l’éveillât pour son ultime veille, et ne l’indignât par excès d’égard (?) : “Alors comment n’as-tu pas tout de suite mis fin à mon repos, s’écria Socrate, et au contraire es-tu resté silencieusement assis ?” (Traduction du grec proposée par Théâme pour le début du dialogue qu’a consacré Platon à Criton – ou du Devoir.)

lectures-de-salut-public-le-criton-platon_217275
Ulysse sacrifiant un bélier pour invoquer l’âme de Tirésias : illustration choisie pour illustrer CRITON par http://media5.spectable.com/image/image/r/lectures-de-salut-public-le-criton-platon_217275.jpg

Mais Socrate refuse de s’évader, malgré tous les conseils et les arguments de son ami : son devoir est plus joyeux que n’importe quelle manière de sauver sa peau, car il respecte et cautionne les Lois de sa patrie athénienne, mère sacrée de tous ses congénères, donc de tous ses frères à naître, y compris dans l’Europe en devenir.

Fêté ce dimanche, saint Rémi a lui aussi, en tant que rameur ou remède d’après l’étymologie, présidé aux destinées d’un peuple en pleine évolution. De fines lignes ornant sa basilique nous font reconnaître trois enfants soutenus par la présence christique et rappelant le troisième chapitre du livre de Daniel ; après avoir entendu trois jeunes gens, qu’il avait pour leur foi condamnés à la fournaise, dérouler dans les flammes un long cantique de bénédiction, Nabuchodonosor dut se rendre à l’évidence : “Je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu sans qu’il leur arrive de mal, et le quatrième a l’aspect d’un fils des dieux.” Parfois donc une invisible tente accueille et dilate la rencontre au-delà du visible.

55328_1_reims-la-basilique-saint-remi
http://photos.tourisme-en-france.com/pois/55328_1_reims-la-basilique-saint-remi.jpg

Mais comment le migrant et le réfugié de nos jours, auxquels est vouée à la même date de ce dimanche une Journée mondiale, trouveront-ils la toile de l’abri pour apaiser leurs cris. Comment s’ouvriront à ceux que la guerre fit nomades avec leurs enfants de simples “tentes de rencontre” ?

7705417
Hiver 2016, migrants vers la frontière serbe, http://www.francetvinfo.fr/image/759fidkvg-ce2c/1500/843/7705417.jpg

L’unité humaine pourrait commencer et passer par un vivant œcuménisme, dont la Semaine va débuter incessamment. Michel Hoeffel décédé ces jours-ci l’a vigoureusement incarné.

9782716507448
http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782716507448.jpg

Ce “Pasteur de tout cœur” saluait lui aussi dans l’hostie de communion “le souvenir de la sortie d’Egypte”. Il continua de prier à voix haute “que des passe-frontières se lèvent” (ACAT 1991).

comme-on-salue-la-clarté-du-matin
“Comme on salue la clarté du matin”, oeuvre du pasteur peintre Henri Lindegaard, http://www.epre-aix.fr/wp-content/uploads/2015/12/comme-on-salue-la-clart%C3%A9-du-matin.jpg

Ainsi Michel Hoeffel répétait et respectait l’absolue liberté de l’Esprit : car “on ne peut nulle part assigner Dieu à résidence” (1998), qui seul “élargit l’espace de nos tentes” (Isaïe 54, 2) à la rencontre toujours infinie.

Au fil de la tournée que vient d’entamer la Compagnie des Amis de Platon, partons donc, vers les tréteaux du théâtre éternellement itinérant, à la rencontre de notre aîné Socrate qui nous met en route finalement par-delà son arrêt de mort : “Laisse donc, Criton, et agissons de ce côté, puisque c’est de ce côté que le dieu nous mène”. (Traduction de Théâme pour la dernière réplique attribuée à Socrate.)

critonsite2
http://ciedesamisdeplaton.fr/images/critonsite2.jpg

 

One Reply to “Tentes de Rencontre.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *