P1010365
Témoins exposés à la cathédrale de Strasbourg, juin 2015, Michel Schumacher : “Donne-nous notre pain quotidien”, cliché Théâme.

Le testament désigne un acte à triple auteur : il ne lègue une alliance de durable valeur qu’à travers la confiance. De même, moin, t’es moins que tu ne crois : d’une manière polie le dit l’étymologie, car la vérité tient mieux debout à trois.

175568307
http://media.gettyimages.com/photos/writer-michel-tournier-france-michel-tournier-ecrivain-france-picture-id175568307

Ainsi, dans les plus nobles colloques, la parole se prend… et se croque : Thierry Miguet, médiéviste religieux, portait sur l’épaule la colombe de Saint-Esprit qui observait de son œil rond et rose sa main droite et sa main gauche : dans l’une l’alpha, dans l’autre l’oméga, début et fin de toutes choses, et c’était merveille de le voir jongler avec ses deux boules.  Transmis par Jeanne Bem, ce témoignage sur notre ami universitaire, qui devait atteindre presque le même âge que lui, nous vient de Michel TOURNIER après “Images et Signes de Michel Tournier”, congrès dirigé par Arlette Bouloumié et Maurice de Gandillac, du 21 au 28 août 1990 dans Le rendez-vous de Cerisy (août 1990) Éditions Gallimard, 1991 .

Pour la justice et pour la liberté, tu sais qu’il faut toujours se concerter, même à l’ombre des décombres, puisque t’es moins que tu ne te dois à l’humble service de ces trois.

television-temoins-charge-un-documentaire-sur-la-syrie_0
http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640×360/public/2016/05/30/television-temoins-charge-un-documentaire-sur-la-syrie_0.jpg?itok=kgb9v6Cm

Mais le témoin est bien plus que le partenaire répondant simplement aux besoins d’une paire: il écoute à travers chacun de ses gestes le bien commun, et vaillamment plonge contre ce qui ronge les dons géants des océans.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Capture d’écran : un veilleur pêcheur http://www.programme-tv.net/videos/bandes-annonces/58252-bande-annonce-oceans-aux-origines-du-climat-france-o-mercredi-8-juin-a-20h50/

Témoin, t’es plus qu’une légende : la vision d’Europe est si grande que la mer tient toute en ses yeux avec nos larmes et ses alarmes, qu’elle nous relie en tous lieux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
“L’enlèvement d’Europe et l’histoire de ses trois fils” : pages 8-9, Editions Ankyra, 2013, cliché Théâme.

Même immobile,  un vrai témoin sait prendre soin des pas fragiles, et changer en promesse, en passant le témoin actif de loin en loin, l’âcre détresse face aux dangers.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
“CRETE autefois et aujourd’hui” par E. Sakellaraki : mère à l’enfant minoenne, pages 2-3, “Vision” 2007 (Rome), cliché Théâme.

Alors, du fond des âges, finalement fier de venir en tiers, monte le témoignage du sang, du chant, pour insuffler le courage des martyrs, sans soupir menaçant les sauvetages. Témoin, t’es bien plus qu’un passant perclus de solitude, de lassitude. C’est le moment de la vue, de la voix, de former et de partager tes choix.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
“Trois ménologues” de Jacques Lacarrière : Cheyne Editeur, 2014, cliché Théâme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *