Le lundi des roses, à la veille du Mardi gras 2021 : un saule près de l’abbaye d’OElenberg (“Huile-Mont”).

Regardant l’hiver, aux joues moins vermeilles, parmi les merveilles aller de travers, le saule ne reste pas solitaire, puisque bat le moulin du monastère afin que d’infimes ou d’infinis trésors offrent l’huile d’une aile à nos tremblants essors! Il suffit de monter un peu sur une route pour que de la forêt l’écoute naisse en gouttes.

Torrent au pied du Petit Ballon entre le Boenlesgrab et Wasserbourg.

En apaisant les troncs suppliciés, le vallon déploie ses berges et son auberge. En secret, de nouveaux dons attendent, cuisent et veillent : ah, que l’accueil s’ensoleille, que l’enfant au-devant de ses futurs hôtes coure sur la côte, et que les projets ne soient pas des jouets qui échouent dans la boue !

La fonte des neiges dévale du Petit Ballon vers Wasserbourg.

La vasque de vie est là, bondissant en contre-bas pour que les merveilles sortent de terre, pour que la vile, vide et lourde faim n’erre plus dans la plaine, que des jardins montagnards délivrent notre pas, l’accord, le souffle et l’art.

Sur l’autre flanc du Petit Ballon, un jardin plante son courage, sème son invention et diffuse sa production.

De même qu’à travers l’onde fut sauvée l’arche de Noé, puisons dans la vague notre marche : l’océan baptismal sait détacher le mal. Dès lors, les créatures veillent ensemble et mieux sur les merveilles.

Capture d’écran : dans d’autres montagnes plus méridionales, à Saint-Jeannet aussi, protégeons de toutes nos forces les sources qui nous gardent : elles nous regardent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.