
Pour Martine et François Blanché,
“A la rotonde des idées” (page 18 du recueil Indiennes
publié par Martine Blanché, Jérôme Do. Bentzinger Éditeur, 2011).
Parfois l’on trouve au fil des tris, quand plus rien n’aère ni ne désaltère, des trésors cachés dans les plis, surtout si la musique nous rend plus méthodiques. Or la langue allemande a le secret d’un mot tout à la fois profond et frais ; regardons s’ouvrir de nouvelles voies face à l’irruption de l’Hymne à la joie : l’on croirait voir d’un vélo le pédalier prendre le large malgré sa charge, se transformant soudain en agrès de voilier… Quel murmure dans ces moires de soie ? “Aufräumen” : faut-il donc “ranger” pour se sentir moins étranger, pour qu’enfin s’efface, comme on développait des photos dans la chambre noire des veto, la fin de “l’espace” ? Au grand jamais, aucun ordre vivant ne se laissera mordre par les dents de la mort sacrilège ou des rangs aberrants, si la grâce l’allège. Apprenons donc à “spacifier” quand nous cherchons à pacifier.

Du tisserand passe et repasse la navette tout comme des amis taillent une bavette : le dialogue construit à coups d’accords son fruit, jusqu’à ce que son zeste se révèle céleste et que son parfum précieux soit l’antichambre des cieux.

Peut-être qu’on ne range, dès les ordres des parents dans des casiers transparents, qu’avec l’aide d’un ange…

Notre cadre peut s’élargir lorsque les livres tissés par nos images ordonnent, puis donnent à neuf nos voyages, et toutes nos faims s’assouvir. Que rien ne s’opacifie, mais que tout se clarifie dans l’espace qui s’élargit, vers l’avenir qui s’enrichit, quand les ombres se démêlent et que nous poussent des ailes sur l’éventail du gouvernail, à la barre qui démarre.

Alors je suis dans l’air du temps avec ma phobie de rangement en ce moment : le livre de Marie Kondo, “La magie du rangement”, est vendu à 2,5 millions d’exemplaires !
Autant d’exemplaires à ranger ensuite !
Pour celles et ceux qui lisent l’allemand, voici d’ailleurs le lien envoyé par une abonnée de Théâme :
http://www.zeitblueten.com/news/richtig-aufraeumen-10-zaubertipps/