techniques-photographie-contemporaine
Développer des photos comme la puissance d’un vélo… http://lecollectionneurmoderne.com/wp-content/uploads/2015/07/techniques-photographie-contemporaine.jpg

Pour Martine et François Blanché,

“A la rotonde des idées” (page 18 du recueil Indiennes

publié par Martine Blanché, Jérôme Do. Bentzinger Éditeur, 2011).

Parfois l’on trouve au fil des tris, quand plus rien n’aère ni ne désaltère, des trésors cachés dans les plis, surtout si la musique nous rend plus méthodiques. Or la langue allemande a le secret d’un mot tout à la fois profond et frais ; regardons s’ouvrir de nouvelles voies face à l’irruption de l’Hymne à la joie : l’on croirait voir d’un vélo le pédalier prendre le large malgré sa charge, se transformant soudain en agrès de voilier… Quel murmure dans ces moires de soie ? “Aufräumen” : faut-il donc “ranger” pour se sentir moins étranger, pour qu’enfin s’efface, comme on développait des photos dans la chambre noire des veto, la fin de “l’espace” ? Au grand jamais, aucun ordre vivant ne se laissera mordre par les dents de la mort sacrilège ou des rangs aberrants, si la grâce l’allège. Apprenons donc à “spacifier” quand nous cherchons à pacifier.

sb_2559670_1_px_640_
Rangs de fil sur le métier, https://mvistatic.com/of-photos/2008/08/01/sb_2559670_1_px_640_.jpg

Du tisserand passe et repasse la navette tout comme des amis taillent une bavette : le dialogue construit à coups d’accords son fruit, jusqu’à ce que son zeste se révèle céleste et que son parfum précieux soit l’antichambre des cieux.

emil-nolde-portraits
Conscience/inconscient illustrés par ces Portraits d’Emil Nolde, http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/files/emil-nolde-portraits.jpg

Peut-être qu’on ne range, dès les ordres des parents dans des casiers transparents, qu’avec l’aide d’un ange…

Kinder im Kindergarten
http://www.les-supers-parents.com/wp-content/uploads/2016/02/enfant-ranger-chambre.jpg

Notre cadre peut s’élargir lorsque les livres tissés par nos images ordonnent, puis donnent à neuf nos voyages, et toutes nos faims s’assouvir. Que rien ne s’opacifie, mais que tout se clarifie dans l’espace qui s’élargit, vers l’avenir qui s’enrichit, quand les ombres se démêlent et que nous poussent des ailes sur l’éventail du gouvernail, à la barre qui démarre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Océane en Méditerranée “spacifie” et prend en main son destin dans l’épisode 3090 du feuilleton “Plus belle la vie” : capture d’écran tentée par Théâme.

 

 

2 Replies to ““Spacifier”.

  1. Alors je suis dans l’air du temps avec ma phobie de rangement en ce moment : le livre de Marie Kondo, “La magie du rangement”, est vendu à 2,5 millions d’exemplaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *