51HWYY77Q8L._SX292_BO1,204,203,200_
amazon.fr

Littéralement, le cloporte est celui qui clôt bien sa porte, interdit de vol, terré dans le sol…

561x360_strasbourg-le-11-decembre-2014-illustration-marche-de-noel-dans-strasbourg
Décembre 2014, 444e marché de Noël de Strasbourg ou “de l’Enfant Jésus”, 20minutes.fr .

Strasbourg peut-il rester la capitale de Noël sans l’Enfant Jésus, ou sans cathédrale ouverte à l’errance comme à la faim de ceux qui cherchent dans le froid sans fin ? Strasbourg peut-il rester la capitale d’une Europe dont l’idéal détale ? Mais, rassurons-nous, Georges Bernanos faisait déjà dire à Blanche la Carmélite qui, dans une nuit de Noël enveloppée par la tourmente révolutionnaire, avait laissé tomber, lui échapper et se briser la statuette du Petit Roi de Gloire : Oh ! Le Petit Roi est mort. Il ne nous reste plus que l’Agneau de Dieu. (Dialogues des carmélites, fin de la Scène V du Quatrième Tableau.)

RU20151129SecuriteNoel_une
La cathédrale de Strasbourg sous haute surveillance en décembre 2015, rue89strasbourg.com .

Et voici qu’heureusement, sans nul geste réticent, battent les portes de la Miséricorde : une à une, tout à coup vibrent les cordes plaçant notre bâtiment dans le grand souffle du vent, celui qui nous inspire, qui patiemment nous tire en avant dans l’Avent.

ob_634fb9_001-002
Jubilé de la Miséricorde 2015-2016, doyennecouronneouest.over-blog.com .

Il nous faut sur le faux laisser passer un peu de “callophonie”, même et surtout quand toute harmonie se nie : debout, aimer, à force de musique fidèle et bénéfique, de bouts-rimés, contre l’égoïsme qui ferme les portes et l’héroïsme qui veut les villes mortes. Depuis sa naissance jeune de trois mille ans, EurOpe sanglote, puisant dans les cieux clarté pour nos yeux, nous relève et trotte : car elle est passion d’anticipation. Qu’à bon port sur la Miséricorde toutes nos embarcations abordent !

ob_ed24b7_p1050153
Cathédrale d’Amiens : Arche de Noé sculptée dans une miséricorde de stalle, tronquois.overblog.com .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *