P1010293

A partir du port, dans Strasbourg, Gandhi nous mène avec amour par la Cité de la Musique et de la Danse vers d’autres nefs que porte un message clair et dense ; Tauler Jean nous attend : sa pierre tombale, dans le bas-côté droit à partir de la croix, semble baptismale, et dans son nom résonnent la mer, d’après l’étymologie où les langues se délient, avec la vallée comme en concert.

P1010299

Car, si en 1870 le siège de Strasbourg et l’incendie de l’église des Dominicains où il était enterré depuis cinq cents ans emportèrent avec la bibliothèque de cette métropole rhénane tous les livres ou précieux manuscrits amassés par les mains des scribes et par l’étude millénaire, son nom a traversé les flammes et la mort, selon la conviction qui habitait cet “Ami de Dieu” ; selon ses paroles dans la présentation de Sœur Suzanne Eck, “il faut diriger la petite barque de notre Gemüt. Ce mot est difficile à traduire : il désigne la grande vague de fond qui porte tous nos désirs et tous nos espoirs”. Ainsi, l’omniprésence aquatique baignant Strasbourg dans le billet précédent se confirme comme l’élément portant ou permettant le passage : entrons au Temple Neuf.

P1010300

C’est la même équivalence que la providence biblique paraît avoir composée dans le livre d’Ezéchiel ; au chapitre 47, le temple, l’eau et le pays semblent ne faire qu’un : “L’eau s’écoule au bas du côté droit du Temple”… “L’eau a grossi, c’est une eau où il faudrait nager, un torrent infranchissable”… “Tout ce qui pullule de vivant va vivre là où passe le torrent” (traduction Bayard).

P1010315

Alors le Temple se relève, Neuf en sa nef toute de sève : voici l’Heure Musicale qu’offrent les Musiciens du Rhin dirigés par Georges Ernwein.

P1010314

Continuons donc de goûter la source de gratuité ! Haendel et sa Musique aquatique nous rendent à l’appel harmonique : avant Jacques Barat et Mozart, dans les accords fraternels des arts, voici chez Brahms Joseph berçant avec Marie l’Enfant dont l’oreille pour la vie nous relie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *