Anne Jacquemin le 9 février 2013 à la Médiathèque Malraux de Strasbourg.
La présentation intitulée « Heureux qui comme Ulysse » voit l’entrepôt de grains se changer en rayons de livres, en salles à vivre, en port d’expositions, de conférences gratuites et de gracieuses reconnaissances ! Le célèbre début d’un sonnet de Du Bellay convient à la Médiathèque de Strasbourg qui rend un vivant hommage à André Malraux, l’aventurier combattant, résistant, l’écrivain serviteur de la culture nationale, revenu si souvent dans les murs amis de cette cité.
Strasbourg, bassin Vauban, la Cité de la Musique et de la Danse et la Médiathèque Malraux.
Les façades légendées et les berges légendaires de l’ancien silo en font un îlot accueillant pour les professeurs passionnés, drainant le public assoiffé : les yeux, les oreilles et l’esprit s’y abreuvent dans des eaux neuves.
Anne Jacquemin en conférence.
Dans ce cadre aquatique et cordial, dans le cycle organisé pour « Des idées d’Odyssée »Anne Jacquemin vient avec son savoir, avec le résultat de ses passionnantes recherches, avec des images lumineuses, exposer la façon de Voyager au temps d’Homère : l’horizon du temps et de l’espace tout à coup se dilatent, la petite Europe largue les amarres depuis le rivage phénicien, et Ulysse surgit en éclaireur pour crever l’écran de l’ignorance ou de l’errance ténébreuses, pour repérer la nébuleuse du matin européen. Juste à côté, les hublots de ce paquebot s’ouvrent sur l’infini, sur « L’Ici et l’Ailleurs », installation de Barbara Leboeuf.
Installation de Barbara Leboeuf à la Médiathèque Malraux de Strasbourg.
Tandis que, tranquilles, des enfants s’y promènent, la porcelaine en fait un radieux bord de laine pour coudre de nouveaux bateaux, pour carder la neige en manteaux.
Bassin Vauban de Strasbourg.