
Exercices d’écriture, miracle de l’alphabet : nous retrouvons nos ratures, pleins et déliés parfois blets, sur d’élégantes lignes où mûrissent les signes.

Comme la Phénicie inventa pour nos doigts des caractères tels que rien ne les dévie – même chez les plus maladroits, ainsi des méthodes dédient nos humbles mains aux mélodies qui les attendent sur les claviers : rien ne les leur ferait oublier.

Eglises vides, mais soudain remplies par le ruisseau de réseaux qu’est la vie ; quand tout semble mort, l’Esprit donne l’essor : donc “allons sous l’orage”, selon la nouvelle saison d’Ainsi soient-ils, à travers les exils et tant d’autres périls, vers de nouveaux rivages.

Quand on croit tout détruit et toute force à terre, l’haleine éclôt sans bruit, le désespoir s’enferre. L’âme ne peut craquer : “Tout n’est pas détraqué”. Car il suffit du souffle de la grâce, fût-ce par les cris discrets de l’écrit, pour que passe l’appel d’un tendre espace. Les êtres tour à tour vides, pleins et déliés voient un itinéraire surgir de leur calvaire : lassés de nous défier, décidés à confier notre espérance toujours neuve par-dessus des fleuves d’épreuves, saurons-nous à la paix nous allier, de l’enclume à la plume, afin que tout soit réconcilié ?

Toujours aussi inspirée . Cette église décapitée à Homs inspire une froide révolte mais non, ce n’est pas le cas à Théâme. La photo suivante est la réponse . Eh oui, puisse-t-il en être ainsi!