Hommage-national-inedit-vendredi-aux-Invalides-apres-des-attentats-hors-normes_article_popin
“Hommage national après des attentats hors-normes”, la-croix.com .

Ils sont partis dans la mort, mais leurs voix chantent l’accord d’une ample musique avec la logique, des avenirs humains remis entre nos mains. D’autres en exil, privés de l’école qui sait pourtant qu'”Eux, c’est nous”, qui rend l’esprit fort et doux, qui prépare et console, bravent les périls de l’exode loin des odes, certes presque sans peur, mais non point sans douleur.

couv-eux-c-est-nous-19-octobreok
franceinter.fr .

Quelle peut être l’aire solide et solidaire où l’on naît à la paix, où l’on pense et l’on panse tant de maux dans les mots ? Quand les feuilles se recueillent, palpite le papier qui s’en va témoigner tandis que des pétales l’éternité s’exhale : par ceux qui durent mourir, l’espérance doit mûrir. Nous sommes Charlie, amis de la vie ; de même, nous sommes tous de petits Platons à travers l’espace, les âges, les saisons.

P1020383
Le nouveau coffret des “Petits Platons” (La Vie – Télérama – Le Monde) et “EUX, c’est nous”, cliché Théâme.

Car “la haine est la colère des faibles” – d’après la définition d’Alphonse Daudet citée dans Mademoiselle Drot : que tous tolèrent donc chacun, dans la clarté semée par la liberté.

Mlle-Drot-avec-le-fils-de-la-maison
2emedu-hautrhin.over-blog.com .

Comme l’amaryllis à la senteur champêtre, comme tant de fleurs arrosées de pleurs, la liberté sacrée se crée et se dépêtre des pires deuils pour ouvrir l’œil du cœur sous des ombres funèbres, pour l’éveil du soleil au fond des sordides ténèbres. La liberté ne veut pas être “vengée” : la liberté ne peut qu’être partagée, “servie” (selon le discours du président français aux Invalides ce vendredi matin) par l’action de la communion.

P1020377
Quand les massives branches d’amaryllis épanouissent leur dentelle de fleurs, cliché Théâme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *