P1020930
Cyclamens épuisés, cliché Théâme.

Abattus par l’air raréfié entre barreaux et vitres, en brisant leurs élytres pour n’avoir pas su se méfier, tous les peuples errent – comme de frêles plants de cyclamens en éternelle quête de clinamen – à travers les guerres : ils essaient de boire au talus de rares gouttes de salut, mais ils courbent l’échine sur la seule vermine, prêts à périr plus qu’à chérir. Ainsi s’amplifient et se multiplient, sans gémissement, dans la paix qui ment, les hémorragies ou les embolies… Tout à coup, une voix nous redresse de tendresse, nous sourit tout bas et sort d’un cabas – sans tempérance – une espérance, nous montrant l’horizon clair de la guérison.

Emma Bonino, durante la cerimonia di apertura del nuovo anno accademico del corso di laurea triennale in lingua inglese in Global Governance, all'Universita' Tor Vergata di Roma, 28 settembre 2015. ANSA/GIORGIO ONORATI
Emma Bonino, 28 septembre 2015. ANSA/GIORGIO ONORATI, http://www.ansa.it .

Soyons donc ensemble d’attaque pour la paix, sur les frêles pirogues transbordant le dialogue… Ne laissons pas sombrer les peuples sous le faix de l’ignoble bêtise où les ombres s’attisent.

P1020932
Cyclamens à contre-jour, cliché Théâme.

Il faut guérir, non s’asservir : car la liberté campe contre la mort qui rampe, jusqu’à ce que notre lâche sommeil fasse place nette et vive à l’éveil.

des-enfants-dans-le-camp-de-refugies-d-idomeni-en-grece-en-a_2503408
Des enfants dans le camp d’Idomeni en Grèce, www.lamontagne.fr .

Quand l’embellie brille et délie, les êtres humains sentent sur leur tige, loin de tout vertige, se rouvrir leurs mains.

P1020934
Cyclamens désaltérés, cliché Théâme.

 

 

One Reply to “Peuples Cyclamens.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *