63025e-image-de-L-Aile-ou-la-cuisse-2521

Ce n’est pas à prendre au second degré si l’on vous affirme que la TELEVISION a quelque chose d’Europe : non seulement sa désignation gréco-latine (exactement au même titre que l’automobile) signifie VOIR LOIN comme le nom d’EUROPE dont on sait que le sens est LARGE-VUE, mais de plus, au-delà de la chaîne franco-allemande ARTE née pour être antenne et passerelle européennes, elle vous donne un accès facile, bon marché, aux films et nouvelles venus du monde entier.

v_pour_vendetta,7

Il y a davantage encore : la résonance actuelle de “L’Aile ou la Cuisse” en matière de sécurité alimentaire ou la vibration et la multiplication du masque “anonyme” de V dans des manifestations à travers le monde montrent que, même et surtout à l’échelle de la “drôle de lucarne” ouverte par le poste de télévision, la réflexion sait se répercuter, s’approfondir et s’amplifier longtemps après le lancement d’une œuvre cinématographique.

1006802_jules-et-jim

Même si certains soirs les grilles de programmation… grillent nos chances de tout voir, nous pouvons le percevoir : l’Edmond Dantès nommé à la fin par le mystérieux  V  incarne, non pas la vengeance ou la Vendetta, voire la victoire, mais “les idées à l’épreuve du mal” et la conviction : “Ce qu’il faut à ce peuple, ce n’est pas un bâtiment, c’est de l’espoir”. Alors  la fiction rejoint la vie bien réelle de Stéphane Hessel, dont les premières pages biographiques se tournèrent en “Jules et Jim” et qui vit toujours sous nos yeux, dans nos mémoires. Le petit écran crève ainsi l’invisible pour tisser de grands moments entre âges et générations, puisque les grand-mamans – qu’il faut également honorer en cette Journée internationale de la femme – ont souvent la chance de lire en télétexte, en transparence, ce que leurs oreilles devinent et avec peine dessinent. Ne soyons pas des analphabètes de la dignité : à nous donc de changer les chaînes, fussent-elles télévisuelles, en câbles et cordages de liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *