63025e-image-de-L-Aile-ou-la-cuisse-2521

Ce n’est pas à prendre au second degré si l’on vous affirme que la TELEVISION a quelque chose d’Europe : non seulement sa désignation gréco-latine (exactement au même titre que l’automobile) signifie VOIR LOIN comme le nom d’EUROPE dont on sait que le sens est LARGE-VUE, mais de plus, au-delà de la chaîne franco-allemande ARTE née pour être antenne et passerelle européennes, elle vous donne un accès facile, bon marché, aux films et nouvelles venus du monde entier.

v_pour_vendetta,7

Il y a davantage encore : la résonance actuelle de « L’Aile ou la Cuisse » en matière de sécurité alimentaire ou la vibration et la multiplication du masque « anonyme » de V dans des manifestations à travers le monde montrent que, même et surtout à l’échelle de la « drôle de lucarne » ouverte par le poste de télévision, la réflexion sait se répercuter, s’approfondir et s’amplifier longtemps après le lancement d’une œuvre cinématographique.

1006802_jules-et-jim

Même si certains soirs les grilles de programmation… grillent nos chances de tout voir, nous pouvons le percevoir : l’Edmond Dantès nommé à la fin par le mystérieux  V  incarne, non pas la vengeance ou la Vendetta, voire la victoire, mais « les idées à l’épreuve du mal » et la conviction : « Ce qu’il faut à ce peuple, ce n’est pas un bâtiment, c’est de l’espoir ». Alors  la fiction rejoint la vie bien réelle de Stéphane Hessel, dont les premières pages biographiques se tournèrent en « Jules et Jim » et qui vit toujours sous nos yeux, dans nos mémoires. Le petit écran crève ainsi l’invisible pour tisser de grands moments entre âges et générations, puisque les grand-mamans – qu’il faut également honorer en cette Journée internationale de la femme – ont souvent la chance de lire en télétexte, en transparence, ce que leurs oreilles devinent et avec peine dessinent. Ne soyons pas des analphabètes de la dignité : à nous donc de changer les chaînes, fussent-elles télévisuelles, en câbles et cordages de liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here