
du Dr Hautval « Pense et agis selon les eaux claires de ton être » ?
Faut-il être pharmacien ou bien plutôt musicien pour que l’énergie devienne alchimie ?

Il faudrait en fait le génie et le travail de Martin : l’escalier à vis et à vitrail nous invite et prépare au partage, à chaque étage comme à tout âge !

Le toit rénové, l’ancien mur, en demeurent des garants sûrs : il suffit de veiller pour qu’enfin la vieillesse lâche prise et que les merveilles ne régressent pas. Malgré l’usure, les ingénieux châssis ne restent pas grinçants, inertes ou rassis.

portant les panneaux du polyptyque d’Issenheim.
Mais toute protection a besoin d’architectes qui puisent aux sources et pour nous s’en délectent.

Dès lors, la ville cesse de dormir : elle écoute la paix gémir…

Les Euronanas sur les plages repoussent en jouant les rivages.

Or c’est pour pousser d’un seul jet polyphonique, tel un arbre qui ne peut pas rester à quai, mais qui scintille comme un marbre ou comme une constellation tissée de civilisations. Europe n’est-elle pas venue nous atteler à ses larges-vues ?

Finalement, les cris des enfants sont fanal pour guider vers l’école au beau nom de Hautval. C’est ainsi qu’infatigable la terre invente sans se lasser des moyens qui feront jaillir des frères créateurs et citoyens, qui feront que la jeunesse à la tendresse renaisse.

« petit soldat » éclaireur et découvreur des écrits d’Adélaïde Hautval.
Combien le « petit soldat » d’Anise se réjouit de cette école Adélaïde Hautval si près de la maison du charron, son grand-père, devenue celle du pasteur son père et où de longues et lentes après-midi Anne se lia d’amitié avec Thérèse Hautval, la belle-soeur de cette grande dame que les siens n’appelèrent plus que Haïdi. Une école pour que des enfants sains et saufs… découvrent. Et à leur tour « ne pensent et n’agissent que selon les eaux claires de leur âme ». Salut à la jeunesse ici convoquée : qu’après tant de masques et de déconvenues revienne son sourire ! Le doigt de Théâme ne cesse d’unir et d’apparier tout ce qui peut entre Mulhouse, Guebwiller et Colmar y concourir. Quelle riche « concourance » alors dans nos mains accourue… La pharmacie du CYGNE à Colmar délivre la meilleure des pommades à l’arnica (unique et préparée sous son aile). Dansez « Euronanas », et vous tous agiles europhiles : aucune contusion, aucune contracture ne résiste au baume du Cygne tout près de la collégiale Saint-Martin et de son escalier qui semble monter au ciel avec sa vis. « Bâtisseurs et architectes », puisse le Seigneur avec vous bâtir sa maison tandis que dort la ville. Alors que « dehors la nuit est gouvernée », le jour n’attend que vous.