Quel étrange participe qu'”obnubilé“, qu’une erreur familière rapproche des bulles éphémères, mais que sa racine étymologique soude clairement à “nubile” et “nuage” tout à la fois !

Là se trouve sa clé. Il s’agit, non du voile que la Romaine nubile de l’Antiquité portait au moment de ses noces, donc à l’instant nuptial de franchir pour la première fois, dans les mains de son époux, le seuil de leur maison, mais du rideau de brume ou de la nue de fumée qui, trop souvent, nous voile la vue, nous bouche le visage et le paysage, nous obsède, c’est-à-dire nous assiège de l’intérieur.

Or ce sont d’autres clés qui nous empêchent d’avancer parfois comme nous le souhaitons sur les voies de notre vie :

les clés que nos mains croyaient avoir, mais dont l’absence ou la perte tinte sarcastiquement dans notre mémoire,

et surtout les clés que nous désespérons de trouver face à la porte hermétique d’une énigme ludique ou d’un problème économique.

 

 

Sans doute les clés du royaume ne sont-elles pas faites pour nos serrures terrestres et rouillées, sous nos clavicules parfois bloquées malgré leur petite forme de clé. Mais seul un royaume, silencieusement à notre portée, de justice et de fraternité, de service dans la liberté, peut détacher notre voile de lenteur et de peur, nous ouvrir à l’air qui déjà souffle sur notre aire d’habitation, vers une ère d’émancipation, où les pauvres hères errants trouvent bien plus qu’ils n’espèrent, où se scellent les mariages des joies et des devoirs…

Alors se révèlent sans voile des mélodies fraternelles à chanter en clef d’envol plus que de sol. Jamais Europe la légendaire et la légère ne se désole ni ne console : elle consolide en réalité l’horizon limpide pour nous y conduire, nous y faire construire, nous faire mettre en lumière d’invisibles solutions, voire une essentielle clé de brise qu’irisent les nuances des gammes sociales et musicales à l’image de l’arc-en-ciel, en proposant une alliance absolue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *