Zoo de Mulhouse, fermé depuis le 14 mars 2020 :
modulaires de travaux et vieux chalet animalier
en attente d’occupants.

Le vagabond Rimbaud n’a pas atteint la Chine quand en rêve il quêtait des “saisons”, des “châteaux”, pour fuir notre tristesse et trouver un bateau ! Mais peut-être avons-nous à tester ses machines pour la désinfection de sites réputés salubres, où le mal enkysté doit être dépisté ! Car, sur toute la terre, il faut rester “en guerre” même dans nos restes de châteaux forts : pour que toutes nos couronnes au coronavirus, même si sur l’asphalte il séjourne et fait halte, donnent le coup de grâce qui jette la mort dehors et pour que la nature, à l’instar des princesses, exerce pleinement le principe Tendresse.

“Les Châteaux Forts autour du Mont Sainte-Odile” par G. Bischoff, J.-M. Rudrauf
et Marie Dréa, I. D. l’Edition, 2019.

Par un bel ouvrage tout récemment paru, nous voyons le passé, nullement révolu, jouer le gracieux rôle des pages, tourner vers l’avenir les pages de la sérendipité qui ne peut nous dépiter…

Mulhouse, un chantier béant rue des Franciscains.

Souvent les échafaudages découvrent, à fleur de sol, les fondations de l’envol vers de fraternels parages. De même, il suffit d’un rien pour inspirer l’historien.

Extrait de l’ouvrage “Les Châteaux Forts autour du Mont Sainte-Odile“.

NATION APPRENANTE : notion innovante ? Pour la fin de semaine, ARTE JOURNAL doit être suspendu. Plus d’un canal cependant coule au pied de nos façades qui diffusent en guise d’embrassades, à travers l’ombre, des applaudissements pour les personnels de secours et soignants. Comme l’affirme un essai d’Edgar Morin s’achevant sur “la crise planétaire” par la citation d’un proverbe turc : “les nuits sont enceintes et nul ne sait le jour qui naîtra.”

Edgar Morin, “Dans Berlin en métamorphoses“, Editions Le cherche midi, 2013, 2019.

Mais voyez bouger les bougies des ruines qui veillent et prient. Rappelez-vous PASTEUR ET KOCH : DUEL DE GEANTS DANS LE MONDE DES MICROBES.

Capture d’écran de “Pasteur, Koch, un duel de géants dans le monde des microbes” :
acteurs jouant Robert Koch et Louis Pasteur.

Car le néant, sur ceux qui refusent l’alliance, frappe aveuglément à coup de trous noirs et les aspire dans son entonnoir : travaillons donc ensemble avec confiance. Voici la SAISON bel et bien venue d’unir nos raisons aux plus Larges Vues non pour bâtir CHATEAUX en Espagne, mais afin qu’au plus tôt la vie gagne.

Arc-en ciel sur Mulhouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *