P1040677

Vivement l’Europe” : tel est le portail créé par la chaîne franco-allemande Arte en cette année d’élections européennes. Son clip nous le rappelle : par nos projets comme par les moyens de les réaliser, “nous vivons tous l’Europe au quotidien”. Mais, chaque jour, il nous faut enjamber ensemble et consciemment le seuil de nos préjugés, de nos frilosités, bref : de nos appréhensions.

P1040649

Alors le bois des battants sent passer, tout haletant, le souffle de la sève : l’art lentement se lève, traversant vers les cieux l’air le plus fallacieux.

P1040652

Même nos murs s’humanisent sans craindre que nul les brise : pour que les mains puissent guérir, il leur faut soigner l’avenir, cicatriser les plaies, ensoleiller les baies de la relation entre les nations, de l’inépuisable partage dégageant de nouveaux rivages.

P1040671

Les pentes nous appellent à les gravir comme un jour Europe se laissa ravir pour nous offrir la saveur dure de l’aventure. C’est plus qu’un jeu : c’est le bon feu qui soude les équipes, faisant qu’elles s’agrippent au bien commun dans les embruns. Dès lors, on navigue au large des digues : en conséquence, vivement l’Europe et ses germes fervents, vivement l’audace alliée à la grâce ! Simplement il suffit, pour bien “vivre l’Europe au quotidien”, de connaître avec ses ères ses aires… et d’ouvrir la liberté solidaire.

P1040669

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *