https://www.clicetclap.fr/hugo-cabret/

NIHIL INFINITVM… Rien n’est infini, déclarait Sénèque au tournant des ères, sinon l’océan”. Mais la société de production de Johnny Depp qui a choisi INFINITVM NIHIL comme appellation prouve paradoxalement que d’autres infinis nous entourent, nous portent et nous provoquent, dans le sillage de Georges Méliès et de Brian Selznick.

http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/l-invention-de-hugo-cabret

“Je m’imagine que le monde est une machine géante, déclare un jeune personnage créé par ce dernier. Tu sais, dans les machines, il n’y a pas de pièces en trop. Elles ont exactement le nombre et le type de pièces qui leur sont nécessaires. Alors je me dis que, si l’univers entier est une machine, il y a bien une raison pour que je sois là. Et, toi aussi, tu as une raison d’exister.”

http://www.heeza.fr/fr/livres-cinema/1667-livre-brian-selznick-l-invention-de-hugo-cabret.html

Avec l’art, tout repart : il répare chaque tare, moins en composant qu’en harmonisant. Certes, Les Demoiselles de Rochefort n’ont pris aucune ride dans leur chants ni leur tempo, puisque leurs couleurs et timbres ont été ravivés pour crever tous les écrans à coups d’accord et d’élan…

Catherine Deneuve et Françoise Fabian
https://musique.fnac.com/a10919690/Michel-Legrand-Les-Demoiselles-de-Rochefort-Coffret-Inclus-un-livret-de-40-pages-CD-album

Certes, le daguerréotype a parfois besoin d’un nouveau traitement pour être actualisé, pour que des sourires surgissent doucement sous la glace ou la brume du souvenir.

En l’honneur de la sainte Famille vénérée dans cette ferme de Haute-Alsace… photo de 1925.

Mais le vieux cinéma “L’Odyssée” a gardé son cœur d’enfant, somptueux et triomphant, pour surmonter les guerres passées, pour devenir l’écrin d’un éternel matin, d’une VIE INFINIE. Car l’amour est illimité pour peu qu’on veuille l’inviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *