pipercub.coolbb.net
Reproduction du Latécoère et du personnage princier d’Antoine de Saint-Exupéry, pipercub.coolbb.net .

Naviguer en petit prince : les épisodes créés par le pilote-reporter Vincent Nguyen sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’Aéropostale nous invitent à tenter de le faire comme le courrier au début du siècle dernier, “Par Avion“, à travers des émissions-émotions qui méritaient bien d’être rediffusées.

11111513
Un Latécoère neuf et anthropomorphe, “Par Avion”, pipercub.coolbb.net .

Mais, naviguer dans le sillage que laisse une princesse insaisissable, sans cesse insufflant à notre cœur sa force de moteur, sa tendresse aristocratique, son énergie démocratique, humblement son creuset d’inépuisable paix, nous le pouvons aussi,  puisque Eur-Ope incarne à la fois l’élan phénicien auquel elle appartient par sa naissance mythique au Proche-Orient et l’essor européen auquel elle a donné réellement naissance, corps et nom par l’étrange enlèvement qui l’aurait déposée en Crète, donc en Grèce. Si France Culture vient d’inaugurer sa série consacrée aux “Hommes aux semelles de vent” par les Phéniciens, si mer, rumeurs et musique s’y fondent en fond sonore, ajoutons aux passionnants propos de Josette Elayi qu’il nous faut à l’exemple des Phéniciens “naviguer toujours plus loin”, pour changer au sortir des guerres la mémoire en LARGE-REGARD, pour que se délivre la terre des absurdes exils hagards. Regardons cette réfugiée de pierre tenir aussi fort que le lierre la corne du taureau primordial sur un seuil inconnu, mais cordial… La liberté n’existe que solidaire, en équipage de partage entre frères : car il faut naviguer toujours plus loin des gués !

DSC_0227
Enlèvement d’Europe, métope d’un temple à Sélinonte en Sicile, VIe siècle avant Jésus-Christ : sur la ligne de démarcation de la sphère phénicienne et du domaine grec, cliché A. Hiebel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *