OVH-Peinture-Fayoum0041

BIENHEUREUSE RAÏSSA… Où donc a pu surgir le prénom de Raïssa ? De l’Egypte antique, des rivages du Nil, probablement du Fayoum riche en visages. Vient-il du terme grec dont jaillit aussi l’adjectif inique et qui signifie la paix, ou du nom hellénique porté par la déesse du mariage Héra ? Ou encore du titre arabe du raïs (chef), voire d’une vieille appellation du déluge ? Toujours est-il qu’au IIIe ou IVe siècle de notre ère une jeune Raïssa fut décapitée dans l’Alexandrie d’Egypte pour avoir blasphémé contre les dieux officiels et adhéré au Dieu de Jésus-Christ.

lfm-radio-chronique-hommage_51k3l_28a4e7

LUMINEUSE RAÏSSA. Nous connaissons une Raïssa plus proche, bien qu’arrivée du fond de sa Russie dans le Paris de la Belle Epoque  : après avoir rencontré Jacques Maritain, avec lui Raïssa se marie et se convertit au catholicisme ; leur vie engagée d’intellectuels chrétiens les entraîne bien loin. Mais leur dernière demeure se trouve à Kolbsheim, dans un vallon d’Alsace, à quelque distance des murs paisibles où souvent ils goûtèrent l’hospitalité de leurs filleuls, Antoinette et Alexandre Grunelius.

le_cha12

Mon enfance m’a gravé dans la mémoire ces jardins en pente douce, descendant comme du paradis vers la terre enveloppée de grâce tandis que nous chantions “Sainte Mari-taine, taine, taine…”. Ma jeunesse est aussi reconnaissante à Madame Antoinette Grunelius de lui avoir fait confidence, et présent, de sa devise “Mindestens sofort”, qui signifie en allemand : “Au plus tard tout de suite”.

CHATEAU 1

Alors que Jacques Maritain avait écrit aux Grunelius “Je rêve à la paix de votre terrasse où l’on peut voir le monde sans être du monde”, dans cette maison précisément se sont  installés par la suite les Cahiers Jacques Maritain, auxquels il faut également rendre hommage pour la belle ouvrage fidèle à servir la pensée élaborée par Jacques et Raïssa Maritain.

700chagal

Signalons par exemple Les Grandes Amitiés de Raïssa Maritain, toujours disponible en librairie, témoignant de l’amplitude avec laquelle ce couple déploya conjointement les antennes de l’esprit, de la prière, du cœur et de l’admiration tout au long de son existence.

MARITIAN TOMBE 2

MYSTERIEUSE RAÏSSA… Après avoir côtoyé sur tant de chemins tant de conversions qui  accompagnèrent et suivirent la leur, Jacques et Raïssa reposent l’un près de l’autre à Kolbsheim, dans la poésie simple qu’ils ont aimée. Que la tendresse ainsi partagée accomplisse un souhait de bienvenue digne de la petite fille qui est née ce Jeudi saint dans notre famille et dont le second prénom est Raïssa.

image14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *