Monique Didio, professeur agrégé de Lettres modernes, 1942-2022.

I. M. Monique DIDIO.

Par son nom « DE DIEU », par son prénom, mieux que la solitude, notre amie envolée incarne encore l’ombre transfigurée que les Bâlois au fil des mois savent changer en joyeuse surprise quand le silence nocturne se brise sur le mystérieux « coup du matin » : au seuil d’un nouveau Carême, comme un grotesque saint-chrême, Monique avait aimé d’un ton badin le « Morgenstreich » avec sa plaisanterie d’effrayante et de cosmique poésie !

Zoo de Mulhouse : sieste des renards polaires.

A l’instar des renards ou des sauvages chèvres, de tant d’animaux croisés au zoo, le sourire aux lèvres elle dort, enfin se repose des gouffres abyssaux comme sur des roses, tout au bout de son saut dans la nuit. Quand la colombe, en ange d’efficace musique, s’arrange pour veiller sur son âme et son esprit, notre secrétaire fidèle écrit en feuilletant la vie dans ses chers livres : sa plume fleurie caresse et délivre le rythme qui transforme en accord grandissant les instants presque morts.

Mulhouse, temple Saint-Paul, pendant le concert donné
par le Quatuor Florestan le dimanche 6 mars 2022.

Après son vol plané sur la noire avenue vers une chaleur chassant le malheur, une invisible main sûre tient l’éperdue supplication de Monique dans l’unique satisfaction de ses espérances et de ses errances, de ses rayonnants désirs diffus pour faire plaisir.

Lac d’Annecy, avec Chantal et Monique, juillet 2020.

Avec les mouettes, la voyageuse retrouve l’allure généreuse qui traduisait et construisait l’immense culture passée et future inlassablement, mais si humblement. Qu’accueillie par la Tendresse infinie Monique pleinement veille, bénie, bénissant, guérissant notre terre de misère de ses asphyxiantes guerres… Et que le vent d’est qui souffle si froid, d’encore plus loin que de chez Europe, qui d’étranges forces nous enveloppe, nous apporte lumière plus qu’effroi !

Mulhouse, boulevard du président Roosevelt : une signalisation réorientée par Pierre Fraenkel cite, a précisé mon filleul Ambroise, Buzz le robot-astronaute dans Toy Story.

4 Réponses de “Monique unique.

  1. Où est allé s’écraser cet au-delà de l’infini qui toisa Monique et fit de sa fenêtre une bascule vers l’ultime Thulé ? Plus de voyages, plus de lac où venir s’asseoir et rêver et cueillir, une fois encore, les grappes vitaminées de l’impossible – ou cette pomme plus grosse que nos faims ! Plus de coup de feu du matin, plus de fifres ni de masques ni de confetti… Mais, de l’Unique Désir enfin rapprochée, Monique entrera dans l’intimité de Celui qui pardonne et répare les trous dans l’âme : de Monade à monade, Moi près de toi, toi près de Moi. Pour que le chagrin ne nous écrase pas, soyons de ceux qui bénissent une Vie dont le mystère échappe. Monique, sois bénie, toi et la renarde qui te mordit le coeur.

  2. Repose en paix ☮️ ,ma petite Monique, toi qui m as tant appris, la beauté du monde, le savoir vivre, ( l amour des belles choses, l art de la table, l amour des poupées anciennes, des beaux meubles, du monde animal,) je ne t oublierai pas , vole vole vers un monde meilleur, isabelle

  3. Condoléances pour la mort de Monique. Est-ce que la poésie peut consoler? Voici un distique :
    Avant de rendre à la terre mon corps
    Je veux donner ma vie en servant Dieu.

  4. Après réparation de la fonction Commentaires pour ce modeste blog, André Léger me prie d’insérer ce 21 mars le nouveau commentaire suivant : « André Léger présente ses excuses à la famille et aux amis de Monique. Il a parlé de sa disparition en employant un terme inapproprié et surtout il a fait de sa disparition un prétexte à faire de la littérature. Bonne santé. Cordialement. André Léger. »
    J’ajoute que la date, l’heure et le lieu des obsèques de Monique sont :
    22 mars 2022, 14h 30, église des Jésuites de Molsheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Anti-spam

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here