salve20regina
wmasscatholicvoices.wordpress.com

A cette date désormais consacrée à la prière pour la sauvegarde de la Création, en ce jour de rentrée et d’orage, pensons aux guerres qui sèment la misère sur les mers comme sur les terres.

mediterranee_3_mai_ikram_ngadi_msf145193_medium
Tragique printemps en Méditerranée, www.msf.fr .

Ne restons pas adossés à la miséricorde des stalles médiévales, à notre bonne conscience trop peu morale.

310_08_lagabrielle_stalle
Miséricorde sculptée en chien-assis, verre-histoire.org .

Car, tour à tour en latin, mundus qualifie l’état de propreté et désigne l’univers en marche, surtout dans sa sphère céleste. Le grec révèle un semblable parallèle et met en évidence une équivalence qui apparaît d’une manière spontanée et spéculative à la fois : KOΣMOΣ désigne aussi bien l’ordre cosmique, c’est-à-dire organique et vivant, du monde que la beauté reconnaissable encore dans nos cosmétiques ! Au siècle même de la Révélation chrétienne, les temples de Palmyre à présent voués à l’obscurantisme destructeur étaient non seulement solides par leurs prodigieux dispositifs antisismiques, mais aussi ajustés en profondeur à la révolution des consciences en marche non loin de ce désert syrien, en Palestine. Réveillons-nous face aux misères, entrons en action de service et de miséricorde, coordonnons enfin nos nécessités et nos cécités dans le sillage d’Europe, la migrante innovante, à la lumière de l’esprit qui chasse les traces de nuit !

ob_cf9056_acte08-09-02526
Cathédrale de Strasbourg millénaire, les-transfigurations-de-notre-dame- .

L’on jurerait l’humanité centrée sur un cœur de clarté ! Chacun de ses membres peut rayonner dans le chœur de tous, un parmi les pétales de la sève aurorale, en partant du sol vers un libre envol, en une tête de splendeur, une lancette de couleur, orientées vers la tendresse infinie et vers l’épanouissement de la vie :  l’idéal est ce qu’on entrevoit dans les ténèbres de la faiblesse et qui vertèbre notre noblesse. Au moment où s’achève le millénaire de la  cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, où se prépare le jubilé de la Miséricorde, tournons-nous vers la Mère de miséricorde chantée par le séculaire Salve Regina.

Rosace-quart-sup-droit-600x600
Détail de la rosace d’Erwin, www.cathedrale-strasbourg-2015.fr .

C’est l’idéal qui secrètement pousse à rendre visible l’invisible en lui donnant chair et corps, à cueillir l’humanité pour planter des arbres d’abris, à rendre audible l’harmonie dans l’accord de nos joies amies. Sur nos mers de misères, avec une étoile Mère de miséricorde, soyons donc des co-créateurs solidaires de la Création,

3 Replies to “Mer de misères, Mère de miséricorde.

  1. Très beau Théame Martine !
    le mundus, le cosmos… les textes et les si belles photos..

    J’espère que tu imprimes en couleur tous ces “Théâme” pour en faire un ouvrage annuel,
    à feuilleter, à méditer hors de la rapide lecture sur écran.
    Amitié

  2. Oui, les événements s’enchaînent si vite qu’ils nous enchaînent… et que les réactions provoquées en chaîne pourraient faire l’objet d’une profitable rétrospective : merci pour ta proposition, mais contribuons surtout, ensemble, à ce que la réflexion relaie l’émotion pour déboucher sur l’action solidaire et concertée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *