P1020190
Calendrier de pompiers, cliché Théâme

Dans les soirs d’automne, ils viennent et sonnent, avec leur sourire – moteur en sourdine – mais salvateur !

P1020191
Calendrier des pompiers de Strasbourg 2016, cliché Théâme.

Ils traversent la nuit des temps et nous appellent – c’est bien leur tour – non au secours, mais à l’humour : à coups de pelles, et d’un calendrier plus fort que cendriers, grâce aux échelles, sans que leur sirène nous rende pourtant sourds. Notre cœur d’enfant qui se souvient donne à la serviable jeunesse, et rayonne !

P1020192
Calendrier des pompiers de Strasbourg 2016, cliché Théâme.

C’est notre baptême du feu, c’est un ordre qui nous émeut, sans manier nulle arme – grâce à vous, Messieurs les pompiers qui ne laissez pas estropier, mais bel et bien aux larmes.

P1020210
Passage Vauban, Biennale internationale du Verre 2016 : S. Lehtinen et S. Cabezas Pizarre, “Au bord des larmes”, cliché Théâme.

Et tout à coup l’art lance le départ : les anges s’arrangent pour faire briller, à la Biennale internationale du verre où le feu vient s’unir à l’eau comme à la terre, nos chemins brouillés.

P1020228
Passage Vauban, Biennale internationale du Verre 2016 à Strasbourg : “The Custodian” par Philippa Beveridge, cliché Théâme.

Venez donc vers les mantes religieuses dont les pattes sont parfois merveilleuses…

P1020221
Passage Vauban, Biennale internationale du Verre 2016 : D. Campana et C. Haas, “Manta Religiosa”, cliché Théâme.

…Et voyez scintiller le moindre sablier ! Bientôt l’heure d’hiver palpite et crépite : que le plus pressé puisse aussi passer vers l’harmonie qu’ensemble, enfin, l’on habite. Pompiers, verriers, par un simple rire qui vaut un empire, par leurs talents et leur allant, apportent leur âme aux arts de la flamme. Car il suffit d’un peu pour rallumer le feu ! D’ailleurs, l’évangile du jour où furent prises ces quelques images de silence et de brise ne mêlait-il pas déjà pas à pas – sans problème – avec le joyeux amour du baptême, donc avec un grave humour, le feu jeté par l’Esprit sur la terre et le bain qui donne forme à des frères (Lc 12, 49-50) ?

P1020231
Affiche de la Biennale internationale du Verre 2016 en Alsace et Lorraine, cliché Théâme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *