“Le Planétaire” de Joseph Wright (1766) : Isaac Newton contemple la naissance de la science (page du 25 décembre dans “Le Tour du monde en 365 oeuvres d’art”, GEO-Playbac, 2006).

Quel est ce monde sur lequel fondent sans retard des regards de tous les âges? Sur quel Visage ?

Arc-en-ciel du 24 décembre 2019.

Quel arc-en-ciel noue à Noël Noé ? Quelle voile en forme d’oiseau ? Quelle étoile en cadeau ? Quel vase s’embrase d’eaux et de fleurs venues d’ailleurs ?

Reproduction sur soie d’une mosaïque harmonisant les thèmes paléochrétiens de l’oeuf, des fruits, de la fontaine, du vase et des fleurs.

On dirait la vallée elle-même en allée pour accueillir le ciel sur un sol essentiel, sur un nouveau rivage en plein appareillage.

A Guebwiller le 25 décembre 2019.

C’est un bâtiment tenu par le vent : clair, il avance vers son enfance.

Première de couverture du magazine de LA CROIX daté des 22-23 décembre 2019, n° 41589.

Liban, messager de la liberté” : pour le pape François, ta route universelle de lettre-taureau, d’alphabet-bateau, peut rouvrir au monde l’Ample-Vue fraternelle. Que telle soit l’orientation de l’antique, mais jeune, Eur-Ope, qui même dans la nuit galope et porte la navigation…

Mère à l’Enfant, lampe Cassiopée et Tripoli du Liban en aquarelle.

Il nous arrive un navire,
Il porte une charge précieuse,
Des troupes d’anges s’y trouvent,
Il a un grand mât.

Ce vieux poème de Jean Tauler vient confier parages et mondes à l’Enfant- Monde lié par l’amour à notre équipage : tendons l’oreille à Son message.

A Saint-Antoine de Mulhouse-Bourtzwiller, à l’instar d’une chaude brèche, le tabernacle ouvre la crèche à de tendres courants : buvons le souffle d’air que reçut le premier martyr Etienne quand sa mort vibra de Vie musicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *