carte-petit-prince-envol-4
www.touslescadeaux.com

Entre l’errance et l’espérance, entre l’émotion des souvenirs créateurs et l’haleine d’un air moins ancien que moteur, que de souffles tournent autour de la terre, qu’il s’agisse d’Esprit, de brise ou bien de guerres !

D-Day-Normandie-1944_portrait_w858
D-Day, Normandie, 1944, cdn-premiere.ladmedia.fr .

Avec l’anniversaire du Débarquement, déjà la Pentecôte envoie son vent puissant, tandis que lentement remonte un petit Prince. Alors, la nuit des temps de lumière se rince, des premières années de votre enseignement aux vives rencontres jouant comme des aimants. Car, entre enfance et transparence, entre les riens et les beaux liens, entre larmes et rires impossibles à dire, entre les regrets et le réveil vrai, entre la mort et la vie, vers nous vole une magie d’essors, d’accords, qui nous anime et nous arrime, nous appelant de son chant frais à regarder loin et tout près.

Fountain_moscow_europe_square_night_bird
Olivier Strebelle : l’Enlèvement d’Europe, Moscou, upload.wikimedia.org .

L’enlèvement d’Eur-Ope ne nous voile pas la face, n’éteint pas les étoiles : puisque la paix toujours demeure à délivrer, il faut se fédérer pour pouvoir fédérer. Déjà César dans sa Guerre des Gaules montrait les régions comme des épaules qui se dirigent naturellement (5, 14 ; 6 13 et 30) vers un travail, commun autant qu’ardent,  de résistances inventives et de conventions créatives.

Bibracte_piece_gauloise
Bibracte, pièce gauloise, upload.wikimedia.org .

Quelques décennies plus tard, jaillit un nouveau regard, dont la clarté pousse sans cesse le Petit Prince et la princesse Europe à crever les murs, à recueillir les fruits mûrs pour l’espèce humaine : c’est l’Esprit qui mène les cœurs au chœur capable d’ouvrir les portes à l’haleine qui nous porte, au-devant du grand vent balayant toutes nos chambres, basses ou hautes, depuis la première fête de Pentecôte. Un seul Prince de la Paix façonne entre ses mains des outils souples et prêts à construire demain.

la_pentecote-7838e
La Pentecôte : Frère Marc Chauveau, www.liturgiecatholique.fr .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *