graffiti-cucuron-02-bfbae
Graffiti de la villa du Viély à Cucuron (Vaucluse), marine-antique.net .

Souvenir du navire qui va de l’avant depuis si longtemps et rarement chavire… Sur les bateaux a préséance un beau taureau dans la béance du ciel : tandis qu’Europe – au moyen de l’alphabet dont elle sème les traits – se développe, le miel coule de l’antiquité haute jusqu’à notre époque pleine de fautes, mais toujours prête à partager l’harmonie qui sait alléger, afin que l’humaine crasse s’efface devant la grâce et que l’avenir veuille nous unir.

IMG_2279
Apis à l’exposition OSIRIS à l’IMA, cliché D. Guest.

Soudain, face au petit Roi du monde, au Prince de la paix qui surabonde entre éveil et sommeil, des chants brillants, priants, ont jailli d’une source invisible sans que nous discernions leur course.

P1020656
Epiphanie 2016 au BON PASTEUR de Strasbourg, cliché Théâme.

A tout moment, une voix tend le rythme qui respire : le cœur apprend à lire dans le souffle silencieux l’air de l’Esprit délicieux.

P1020660
Epiphanie oecuménique au BON PASTEUR de Strasbourg, cliché Théâme.

Alors la reine image, par le souvenir du seul avenir, rattrape les Rois mages et s’en va, pas à pas, rejoindre hors de l’ombre les disparus sans nombre. Car l’Apparu de nous S’approche : Il est la Roche et le Début, la Présence qui vous dore de présents, et qu’on adore. Excellente année donc aux visiteurs de Théâme : qu’ils soient bons créateurs d’une épiphanie humble, mais amie.

adoration mages2
Détail de l’Adoration des mages par Fra Angelico et Fra Filippo Lippi (Washington, National Gallery of Art), carmesdumidi.fr .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *