europa-1-un-bateau-pompe-d-intervention-sur-le-rhin-est-en-service-depuis-2008-il-va-etre-rejoint-dans-sa-mission-de-secours-fluvial-par-un-centre-d-entrainement-mobile-photo-archives-dna

Belle arborescence que celle des sens offerts par le bâtiment ! Ce terme collectif va plus loin que la catégorie socio-professionnelle BTP associant Bâtiment et Travaux Publics ; il nous aide à voir plus loin précisément grâce à elle, même si une embarcation de Sapeurs-Pompiers, fût-elle transnationale et rhénane, peut difficilement répondre au nom de bâtiment. Puisque, d’après F.  Nietzsche, “le diable se cache dans le détail” (Der Teufel steckt im Detail), tâchons d’élargir notre regard, pour être de dignes membres d’EurOpe à la Vaste-Vue.

P1020866

Alors que l’été n’a pas déchanté dans les quartiers de la ville, de chantiers en graviers les mœurs sont restées civiles, allant jusqu’à l’amitié, jusqu’au partage sur des sentiers neufs, sur des plages où s’aménage l’âge futur entre nos murs.

P1020872

A Strasbourg, les routes portent la fierté des cous qui s’arc-boutent dans la liberté d’une entraide claire pour créer des aires et pour redresser les chaos passés, comme on ouvre la bogue de fraternels dialogues, ou comme on tente de dégager Concordia du récif sur lequel la discorde le lia, dans la croisière où la Croix se multiplia, dans la noirceur mortelle du naufrage.

P1020882

Parfois un matériau miraculeux semble s’être exilé sous nos feuillages et sous notre ciel nébuleux : le Proche-Orient paraît dans nos parages avoir installé l’éclat granuleux de ses poternes, de ses escaliers comme de ses piliers, de ses lanternes. Mais tout bâtiment reste assurément léger et souple, à la manière d’une équipe dans la lumière de l’embarquement et du sauvetage, à l’instar d’Europe au commencement hésitant d’un immense enlèvement qui fut plus salutaire que sauvage. Les bâtiments disent vrai, par-delà les âges, quand ils s’ouvrent à l’air frais de nouveaux partages.

1568414762

Qu’on y songe : Ephata ne signifie-t-il pas “Ouvre-toi” dans la Bonne Nouvelle de Marc ? Or voici qu’un voilier sous ce nom maintient le cap, que des adolescents hissent leur handicap, non pas sur un défi solitaire, mais sur la liberté solidaire :

emeraude_voile

En quittant Tyr, Sidon et la Phénicie, Jésus entre dans la Décapole (territoire s’étendant sur la rive gauche du Jourdain, de Damas à Amman) : Ils lui amènent quelqu’un de sourd et de muet ; ils le prient de poser sur lui la main. En l’éloignant de la foule, Jésus de lui-même lui mit ses doigts dans les oreilles et de la salive sur la langue ; il leva ses yeux vers le ciel, puis gémit et lui dit : “Ephhatha”, c’est-à-dire “Ouvre-toi de part en part”. Alors s’ouvrirent ses oreilles, aussitôt se délia la chaîne de sa langue, et il parlait correctement. (Mc 7, 32-35, traduction proposée par Théâme.)

Ephata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *