Avril 2019 : vue sur Mulhouse depuis le Belvédère.

Regardez le temps élargir le champ avec science et patience… Maurice Koechlin conçut le belvédère dit « la tour Eiffel » d’où l’on embrasse Mulhouse, cité MulHUMaine – pleine d’HUMour et d’HUManité – juste dans l’axe de Paris.

Mulhouse, square des Anciens de Tambow : la sculpture signée Orlando Longhi
et Biondan-Italy darde son regard et son cri vers le Belvédère.

A travers le regard supplicié, mais sauvé par l’art, l’âme et la mémoire, de ce Malgré-Nous frappé d’une double peine, on aperçoit la silhouette lourde et pourtant altière de l’édifice ailé de métal.

Buhl a récemment édifié une tour Eiffel miniature en pleine nature, en l’honneur de son enfant Maurice Koechlin, auquel le film Eiffel de Martin Bourboulon fait allusion.

Maurice et Gustave ont porté les plans de cette improbable œuvre emblématique de notre capitale : un tel élan doit et peut nous maintenir dynamiques.

Affiche du film Eiffel.

D’autres métamorphoses répondent inespérément à nos désirs : l’hiver dernier dans Mulhouse, une onde de duvet blanc s’est mise à courir, annonçant vainement un spectacle qui dut surmonter bien des obstacles.

Hiver 2020-2021 : Mulhouse, rue Henriette.

Emaillant les rues de Mulhouse à la fin de l’année 2020, cette affiche étonnamment soyeuse annonçait un ballet que la crise sanitaire a fait indéfiniment reporter. Mais, heureusement, le temps donne le change même aux ailes des anges : jamais il ne ment.

Les Ailes du désir, ballet de l’Opéra National du Rhin reporté de neuf mois…

Car les chantiers avancent : leur rythme d’espérance remet en état notre coeur qui bat.

Cimetière de Morschwiller-le-Bas.

Des échafaudages ont donc enfin laissé la place au visage qui ne saurait passer sans semer un sourire bien impossible à dire.

La tombe des curés de Morschwiller-le-Bas enfin rénovée.

Parfois, nacelle et pinceaux escaladent des façades pour régénérer leur peau.

Mulhouse, à l’angle de la rue de l’Arsenal et de la Grand-Rue :
une œuvre en cours de création de Vinie Graffiti venue de New-York.

Lentement s’y dessinent une silhouette fine, des fleurs et des volets, un oeil coquin, coquet !

Il fallait attendre un peu que le travail soit un jeu !

Ainsi chaque figure naît à son ouverture : une ancienne maison de retraite à foison partage des perspectives et d’imprévisibles rives.

Juin 2021, reconversion d’une maison de retraite mulhousienne rue Thénard.

Il faut sans relâche forer, élaborer, pour restaurer.

Octobre 2021 : tout en apportant aux machines la paix,
l’âme du vieux Foyer Notre-Dame paraît.

Alors le ciel peut s’étendre sur terre, assainir l’atmosphère délétère.

Mulhouse, quai des Pêcheurs : travaux pratiques des Beaux-Arts.

S’il existe des chantiers, c’est pour que vous enchantiez les espaces par la grâce, que jaillisse et ruisselle du temps l’éternel souffle de nouveaux champs…

Le trottoir est moins noir : les rayons qui filent aux berges de l’Ill
trouvent un asile sûr dans un rectangle d’azur.

One Reply to “Laissons le temps ouvrir le champ.”

  1. Dans ses villes entre ses maisons, devant elles, sur elles parfois, l’homme ingénieux échafaude, pose des tubulures, des arsenaux, ou des graffitis : tout son génie, son humanité, son humour, toute sa ferveur pour s’agréger à la ville, en dessiner des lignes, des acrobaties provisoires, des flèches, des tours, des belvédères… Le génie civil se laisse parfois visiter par le génie religieux : telle Marie veille encore, tel Christ est en croix sur les champs de nos morts. Ceux de Tambov ont reçu l’hommage d’une statue dans un square : la ville se souvient. L’homme épris de beauté pose les parapets et les paravents d’un perpétuel théâtre, d’un opéra muet : là vont les ailes de son désir, de son amour des arts, de ses prières sans liturgie, à même les rues de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here