Magritte
René Magritte, “La grande Famille” (1947), http://www.lyc-estaque.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-estaque/spip/IMG/jpg/Magritte.jpg

Sale temps pour l’Europe, avec sur ses rivages l’ouragan de la mort plus que l’essor des âges. Sous les pleurs des couleurs, un rameau pourtant vibre d’une semence libre.

P1030527
Joe Downing, exposition aux  Unterlinden de Colmar, cliché Théâme.

Quand vous entendrez dire : paix et sécurité (1 Th 5, 3), que le faix et le poids de la vie vous donnent des ailes soudain, qu’ils vous mettent entre les mains le don de l’âme amie.

chagall5405-2
http://www.masterworksfineart.com/artist/marc-chagall/marc-chagall-the-holy-family-la-sainte-famille-1970-color-lithograph/

La violence doit-elle écrire à flots de sang le triste feuilleton d’un été gémissant ? Et la foule heureuse sera-t-elle foulée aux pieds par la piété sacrilège, puis coulée ? Mais nous entendons proclamer aux prisonniers la délivrance (Lc 4, 18 & Is 61, 1) : nous savons qu’il suffit d’aimer pour que le soleil vienne arroser la croissance.

P1030532
Rose mystique de la Nativité, retable d’Issenheim aux Unterlinden, cliché Théâme.

Si le poète fut hanté par La Colombe poignardée, laissons les jets d’eau se planter sur notre terre desséchée.

colom
http://palf.free.fr/images/colom.gif

 

Familles de peuples (ps 96, 7), allons donc adorer la Source vivante, qui fait plus que dorer nos matins ou nos joies, nous mettant sur la voie de l’écoute et du jour – sans trompette ou tambour, pour que nul ne se noie, mais pour que chacun voie l’essentiel sous le ciel.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
DNA, page 8 de la Bande Dessinée de F. Abel et de Ch. Damm “Strasbourg clé de l’Europe”, cliché Théâme.

Alors mille ponts en chantier luisent, bien plus beaux que des camions, forts comme la communion, pour que les familles se construisent, qu’elles sachent se relier comme se multiplier.

P1030535
Strasbourg : chantier de l’été sur le quai des Bateliers, cliché Théâme.

Il suffit d’une greffe : déjà l’arbre futur écarte les cailloux de marbre. Son chant vient enfin combler l’oreille, et tout rassembler.

587382
“L’Olivier”, film d’I. Bollain : le personnage Alma se laisse envoûter par le chant de l’arbre qui revit, http://fr.web.img2.acsta.net/newsv7/16/07/08/16/05/587382.jpg

 

 

2 Replies to “La grande famille.

  1. Oui.
    Que chantent haut et fort les familles heureuses… que se construisent les chantiers ouverts et innovants, que nous soyons de petits mots jaillissant dans le grand poème de maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *