Reportage-Irak-janvier-2015,aed-france.org
Reportage en Irak, janvier 2015, aed-france.org .

En ce jour du Seigneur et cette fête de la musique, en ce premier jour de l’été, résonne encore, comme un ardent appel à l’humanité, la Journée mondiale des Réfugiés, surtout sous la Bonne Nouvelle inespérée de la tempête apaisée annoncée ce dimanche. Ecoutons aussi la basse continue qui monte courageusement, généreusement, harmonieusement, de la misère et de la miséricorde soulevées par le même geste fidèle et doux de tant d'”Indignées“, qui restent et nous rendent dignes en refusant de compter parmi les résignées. Car elles sont tantôt réfugiées, tantôt envoyées à l’action, élues maires – par exemple de Barcelone ou de Madrid – pour prendre en charge et mettre au large.

ada-cilau
Ada Cilau élue maire de Barcelone, anti-k.org .

Faut-il laisser aux statues en pierre le seul honneur d’être réveillées d’une funéraire torpeur deux fois millénaire, ou partager enfin le bonheur des mains et des cœurs solidaires ?

P1010231
Strasbourg, fouilles de Koenigshoffen, cliché Théâme.

Présenté à Cannes cette année, le film Mustang montre, au sortir d’une prison familiale, au terme d’un tragique tourbillon, deux sœurs orphelines qui s’échappent ensemble des trappes de la tradition, soudain ensoleillées par la Corne d’Or qui désaltère leur grand cœur frais, fraternel et dansant, où jamais ne dort le rythme universel de l’accord dans leur pulsation de jeunes chevaux libres et nobles.

frenchtouch2.fr
Image du film “Mustang”, frenchtouch2.fr .

Précisément, LAUDATO SI’ est une encyclique, c’est-à-dire une lettre circulaire, adressée en puissance et sans distinction aux membres de l’Eglise, voire de l’humanité, par le pape François pour que soient réconciliées – par-delà les guerres meurtrières, au-delà de tous les combats solitaires, par-delà tant d’abus dénués de but sinon suicidaire –  “les créatures” et “la beauté de l’univers” dans notre fragile et claire maison commune ouvrant à l’air de l’horizon… Tour à tour, réfugiées, envoyées, réveillées, ensoleillées, réconciliées, toujours indignées sans jamais être résignées, puissent les porteuses de la vie être aidées et portées à briser les (in)humaines, les indignes, portes de la mort.

_1010356_0
devp.org

 

 

 

2 Replies to ““Indignées” !

  1. Belle photo celle de la fouille de Koenigshoffen ! bonne nouvelle , esperons, l’election d’une femme comme maire à Barcelone!
    et j’aime ta remarque sur l'”encyclique,” lettre circulaire.

    amitié

    1. Merci, chère Chantal, pour tes lignes d’espérance. Allons voir et revoir ce “Mustang” rire et courir contre toutes les (ab)surdités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *