kition2sf10062015
Vestiges phéniciens à Chypre, http://www.mom.fr/sites/mom.fr/files/img/Valorisation/Cycle_de_conferences_pouilloux_annuel/kition2sf10062015.jpg

Partagée entre racines phéniciennes et passion européenne, entre mur et réunification, Chypre préside pour six mois le Conseil de l’Europe.

p1040490
Strasbourg, devant le Lieu d’Europe ; le tram aux couleurs chypriotes, cliché Théâme.

Mais le Petit Prince veille, sur nos programmes comme sur nos anagrammes, sur nos immeubles inhumains comme sur nos yeux et nos mains.

anagrammes-pour-lire-dans-les-pensees
http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/94/1a/77/7805588/1507-1/tsp20160719160628/Anagrammes-pour-lire-dans-les-pensees.jpg

Parfois, le fond d’écran nous révèle un matin digne de la varlope et de l’envol d’Europe, de végétation libre et de savoir marin, reflet de l’appel qu’Isaïe, au-delà des ombres haïes, lança vers les “îles lointaines“(livre d’Isaïe 66, 19) : l’horizon nous regarde et détruit les germes de prisons.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Capture d’écran matinale par Théâme.

Or une autre île méditerranéenne préside aux destinées européennes par démocratique roulement et pour six mois également : car Malte, sans halte, donne suite aux anciens trésors comme aux chevaliers de l’essor humanitaire sur mers et terres.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Presse-papier en verre phénicien de fabrication maltaise sur carte strasbourgeoise (Pat Thiébaut), cliché Théâme.

Si les Phéniciens ont créé à l’orient la magie du verre, apprenons à laisser béer de vastes baies pour tuer la guerre et pour laisser en même temps la clarté des “Larges-Vues” naître: que donc de l’Occident surgisse une fenêtre…

081018224309_14
Îlot maltais de Gozo, “La Fenêtre d’azur”, http://img.hebus.com/hebus_2008/10/18/preview/081018224309_14.jpg

Grâce à Malte, puisse l’Union faire avancer la cohésion et même la coexistence vers l’harmonieuse cohérence.

maltesische_eu-ratsprasidentschaft_2017_logo
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Maltesische_EU-Ratspr%C3%A4sidentschaft_2017_Logo.png/280px-Maltesische_EU-Ratspr%C3%A4sidentschaft_2017_Logo.png

Entre ces deux pôles européens, une autre île aux relents cyclopéens montre le magistère que détient le mystère avec d’autant plus de talent qu’elle éclipse en secret le temps : à Délos l’ÉCLATante, le bel Apollon vit le jour par Latone LATente – cachant son double fruit d’amour – ainsi qu’Artémis, ardente malgré son goût prononcé pour la nuit qu’en tant que Diane elle affectionne et fuit…

ef678baa46fb1a0c6a4110f53d74670a
Apollon et Artémis-Diane sous le palmier de Délos où ils ont vu le jour, céramique de Comacchio (Ve siècle av. J.-C., Musée archéologique national de Madrid), https://fr.pinterest.com/gaelchapo/apollon/

De fait, l’enfance parfois se prolonge sans que la vieillesse jamais la ronge, bien que sous l’anormal souvent rampe le mal… Ce gamin, là doit ainsi traverser, par la courageuse grâce de Fernand Deligny, les ténèbres de l’autisme pour faire sauter les verrous de l’automatisme : alors, “La joie, ça éclate”, comme les milliers de gouttes d’une source qui vous éclaboussent, jusque dans l’Île d’En-Bas.

deligny
http://culture.univ-lille1.fr/uploads/pics/deligny.jpg

Les lignes d’erre que lève cet éducateur du rêve rappellent, s’il le faut, que les “îles lointaines” ajustent monts et plaines sur le beau.

Remerciements à Dominique pour les jeux anagrammatiques, à l’amie Véronique aussi de nous révéler Deligny, le pédagogue qui mena l’enfant sauvage – mieux qu’un bassin flottant – vers son propre langage…

2 Replies to ““Îles lointaines”.

  1. Merci de ces belles photos si diverses mêlant notre passé et le présent, et de cette voix qui traverse des rugosités pour dire le vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *