P1060278
Tout en haut de la tour de la cathédrale de Strasbourg, clichés de P. Bischoff assemblés par Théâme.

La tour des cathédrales est tournée vers une céleste source de lumière, comme le montre cette mosaïque d’images prises à Strasbourg lors d’une ascension intérieure par P. Bischoff, un talentueux antiquisant.

BP19_10_14
Chorale créole à Cronenbourg dans l’église du Bon Pasteur, Journée Missionnaire Mondiale 19/10/14, cliché Théâme.

Après avoir effectué le tour d’une partie du monde, le chant a toujours recours dans nos faubourgs à la source de la vie.

P1060284
Un bananier à Cronenbourg, cliché Théâme.

Cette eau ruisselle de paroles salutaires au pied du BON PASTEUR, surtout les dimanches consacrés à la Mission : il y a même des bananiers pour prospérer dans nos quartiers.

image_010
Affiche de la CNARELA, aplg.pagesperso-orange.fr .

N’oublions pas cependant que l’Antiquité se révèle comme une source d’idées nouvelles au bord du Rhin. Tel est le thème des Journées d’octobre organisées à Strasbourg du 20 au 22 octobre 2014 pour la CNARELA par son antenne régionale l’ARELAS : vous croiserez dans nos rues ces jours-ci l’un ou l’autre groupe de leurs participants. A leur programme figurent en effet conférences – notamment sur l’humanisme qui s’épanouit en Rhénanie supérieure, réceptions officielles, partages conviviaux et visites variées : des musées Rohan au Parlement européen en passant par la cathédrale, par le Musée alsacien et, bien entendu, par le fil de l’Ill. Car le retour aux sources prend toujours un tour novateur en nous faisant rentrer dans la course. A l’endroit où chacune ou chacun vit, ne nous lassons donc pas de trouver ni de donner l’accès à des sources aussi diverses qu’intarissables et délectables !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pièce de monnaie athénienne avec Athéna et sa chouette, cosmovisions.com .

 

2 Replies to “Heureux tours aux sources.

    1. En route donc vers un Forum Mondial où la jeunesse sera bientôt à l’honneur : avec les questions posées par la démocratie et les réponses que peut – ou plutôt doit – apporter ce dynamisme “primordial”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *