EYE… Tel est l’acronyme du rassemblement juvénile qui commence, en ce jour de l’Europe, à Strasbourg au pied du Parlement européen : “European Youth Event” 2014. Outre des homonymies polyglottes, on pouvait même entendre à plusieurs reprises de jeunes Estoniens par exemple se chuchoter fort dans le tram – et dans une autre langue internationale – en arrivant à destination : “alléluia” !

AÏE ! Oui, avec Bulli Tour Europa alias Rodéo d’âme, ouvrons l’œil – et le bon ! – pour un tel voyage parmi les minorités de l’Europe comme pour les élections européennes qui se profilent à toute vitesse dans l’Union et, le même dimanche 25 mai, à sa périphérie nommée Ukraine. Elargissons notre horizon, puisque sous les brises de la réflexion les barreaux se brisent dans la relation !

YO!FEST : précisément, dans ce vent de printemps, les harmoniques linguistiques se poursuivent en souriant pour intégrer au diminutif anglais de la jeunesse l’interjection typiquement alsacienne “Yoh” et pour relier dans l’exclamation les deux sens allemands de “fest” : “fête” et “solide”… Est-ce qu’Europe reprend ici la mer et le vent, sur l’eau neuve de nos fleuves, ouvrant ses yeux tout grands, nous remettant en main les techniques nautiques nées chez elle, aussi bien que l’art alphabétique ?

En tout cas, les régions d’Europe sont en passe de s’allier et de dialoguer, de mutualiser leurs atouts pour combattre ensemble leurs faiblesses : mettons en œuvre, en commun, notre vision, non pour nous méfier ni pour nous défier en murmurant avec un scepticisme cynique “Mon œil !” , mais pour chercher la lumière, faire tomber des barrières, sans chercher à nier que la paix soit entre nos mains placée, que toute guerre doive être chassée ni qu’une solidaire liberté soit en mesure de nous alerter pour que la justice nous lie, puis nous tisse… Eur-Ope signifie depuis trois mille ans Large-Vue : ouvrons donc notre œil, notre cœur et nos mains : au travail – européen ! Car “Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, écrivait Antoine de Saint-Exupéry, mais de le rendre possible”.

Bulli Tour Europa devant le Parlement Européen : Baptiste Cogitore et Claire Audhuy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *