Vierge à l’Entant, paroisse Saint-Barthélemy de Mulhouse : par les jeux de l’ombre et de la lumière, la Mère et son Fils couronnés semblent devenus des porteurs d’eau claire…

« Le Verbe S’est fait Chair« , nous dit la Bonne Nouvelle. Il flotte dans notre air encore, et donne des ailes à notre cœur : regardez-Le donc ouvrir des portes, pour pouvoir nourrir et guérir !

Portes vitrées d’un cabinet de cardiologie.

Quelle est Sa langue immortelle qui passe à travers temps, frontières, espace ?

Capture d’écran de la vidéo Jésus parlait-il la langue que l’on croit ?

L’enfance du monde nous attend, légère, fidèle, droit devant.

Capture d’écran de la vidéo tournée avec de jeunes Libanais Sur les pas du Christ.

Le saut du salutaire sacrifice ensemble à l’éternité nous tisse…

Flyer d’un concert à Sainte-Marie de Mulhouse (illustration tirée de la Crucifixion de M. Grünewald).

…jusqu’à ce que le deuil fasse éclore le seuil, quand le terme s’ouvre et ferme le gouffre silencieux par un chant délicieux.

Salut de l’Hortus Musicalis à Sainte-Marie le 27 mars 2022.

Dès lors, le jardin fleurit d’harmonie, plus fort que mort et maladie honnies : il suffit de s’adopter l’un l’autre pour s’adapter.

Première de couverture et jaquette de l’ouvrage de Clara Dupont-Monod, S’adapter, éditions Stock, 2021 : illustration d’Olivier Roller, le-petitatelier.com.

« Lorsque la maison est couchée, il se relève. Pas encore un jeune homme, plus vraiment un petit. » Alors nos murs décollent, délivrant l’école, cassant les durs noyaux en autant de joyaux.

Mulhouse, façade de l’école Franklin avec des motifs conçus par les écoliers.

Les arbres viennent s’ancrer et tiennent, arcboutés, nos cités…

Les paysagistes mulhousiens préparent une nouvelle implantation.

Le Verbe jamais ne Se lasse de Se faire clair, quand nos masses aspirent à la vérité : peut-Il Se cacher, nous quitter ?

Près du Waldeck à Mulhouse.

Au contraire, sur nos terres et sur nos glaciales guerres, le Verbe Se fait chaud et cher, enveloppant les goûts les plus amers dans les grappes des agapes.

Surprenante neige tardive sur Mulhouse-Ouest le 2 avril 2022.

Voyez les couleurs se hisser pour nous accorder, nous tisser.

Le tram mulhousien, sans le savoir solidaire de l’Ukraine.

Déjà se dresse une tige seule dont l’espérance nous rend moins veules…

Face à face, partenaires de parterres printaniers.

Le Verbe vient depuis toujours dissiper les ombres pour pouvoir ainsi défriper, d’un éclat de rire où le ciel se mire, notre mauvaise foi, notre esprit trop étroit.

A Mulhouse le 1er avril 2022, représentation de L’APOLOGIE DE SOCRATE de Platon par la Compagnie des Amis de Platon : de part et d’autre de cette scène, les cruches en terre – comme celles du potier qui fut le père de Socrate – semblent associées à la maïeutique des âmes pratiquée par Socrate dans le sillage de sa mère sage-femme…

Du Verbe alors jaillit, sans aide artificielle, une eau plus pure que la clepsydre – essentielle.

Frémissant reflet de Socrate à la fin de cet autre « actus tragicus », au théâtre de l’ACL-Saint-Fridolin.

Quand le Verbe en nous Se fait cher, progressivement clair et Chair, rayonne sur nos intérieures scènes une douce lumière souveraine : « Autant j’éprouve pour vous tendresse, amour, dit Socrate à ses juges et concitoyens, autant je voue ma vie au DIEU pour toujours ».

La clepsydre et Socrate se sont tus, mais Gérard Mascot les entraîne avec la Compagnie des Amis de Platon plus loin, dans leur tournée nationale et ultramarine sans cesse relancée.

One Reply to “Et le Verbe S’est fait cher.”

  1. Décidément, un blog n’est plus un blog s’il se ferme au dialogue, ne serait-ce qu’involontairement. Voici donc le commentaire qu’Anne Miguet prie Théâme d’insérer, en attendant une réparation définitive de sa fonction Commentaires :
    « Toujours fragile et malmené il nous est cher, le coeur, comme dit le poète résistant à une autre guerre René (Char) : « un mince fusil va l’abattre ». Le Verbe le sauve. Le Verbe au coeur de chair. Le coeur, ce « gerbeur », regarde – plutôt que monter en chaire – descendre dans la chair. La chair elle aussi « fragile et malmenée », d’autant plus chère. Marie portant l’Enfant, tel est ce coeur du monde : Sa tendresse ressemble à la petite main sous le menton de Sa mère. Notre pape François l’a su, consacrant à ce coeur de Marie le monde et les pays en guerre. L’Ukraine aux deux couleurs – qu’imite si bien le tram mulhousien -, mais non point l’Ukraine sans la Russie (où tant d’âmes prises en otage souffrent). Au jardin de la musique passe parfois un « acte tragique ». On annule, on interdit. Mais vous, censeurs de ce que l’âme a de plus cher, ne savez-vous pas que la musique unit les coeurs ? Qu’elle est la langue de la paix, de la béatitude, peut-être celle de Jésus, mélodie avant même de se faire Verbe ? Chère comme un arbre dans la ville, un arbre couché et qu’on va bientôt planter, alors que la guerre terrible couche dans des charniers des êtres qui furent debout et qui ne se relèveront plus. Puisse une neige d’avril neiger sur les yeux des morts comme sur les toits de la ville. Puissent des enfants savoir encore danser même après les décombres et les bombes. Jadis un Sage mêlait Sagesse et Tendresse comme l’eau se mêle au vin. Sa cité ne sut l’aimer. Sans pouvoir, sans argent, comme il aurait dû lui être cher. Il vénérait son Dieu et fut tué par ceux dont il voulait le bien. Il est juste et beau, Acteurs, de faire revivre de tels Sages, de tels artisans du Verbe. Votre Acte forge alors des clés de lumière : chères à nos cœurs, ô combien réparatrices ! Vienne le temps, Amis, de réparer le monde et les cœurs d’enfant qu’on y fusille. Telle est la Piété de Socrate, du Christ et la nôtre… si coeur gardons.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

Anti-spam

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here