P1040628

Comment garder courage quand les combats font rage aux sources de l’espace européen, non loin des souffles méditerranéens ?

341264.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Par quel miracle vibrent, même sur l’EurOpe encore noir et blanc où s’enracinait obscurément l’élan, des notes déjà libres, partant de l’illusion pour ouvrir la vision ?

images (1)

Une humble flûte s’expose et lutte pour les évasions, pour les éclosions. “Il était un petit navire” : sous le vertige ne chavire jamais le prisonnier Boëldieu qui dans la nuit sifflote comme on mène une flotte, qui veut que ses amis vivent mieux…

images

Si souvent tressaillit la terre d’Alsace, entre châteaux et guerres, depuis les chemins des Romains, depuis les œuvres de leurs mains !

P1040582

Mais, venues d’Orient comme des mages guidés par l’Etoile, des images nous rendent musiciens, pour un message ancien tel un refrain : croche après croche, la paix s’approche.

P1040597

Même la Vierge Trônante en morceaux ressuscite pour veiller les berceaux.

P1040557

C’est à croire que l’Œuvre Notre-Dame sait nettoyer les vitres de notre âme.

P1040550

Il suffit parfois d’un crayon clair pour ranimer les rayons abîmés par les douleurs du Moyen Âge : on le croirait surgi de lointains rivages.

P1040325

La mine, le pastel, le pinceau, ne sont-ils pas autant de pipeaux qui chantent et favorisent, non pas la division,  mais plutôt l’air de la brise jusqu’à la communion, et l’esprit d’entreprise hors de la dérision ?

P1040653

Brisons donc les écrans : sortons au large et voyons grand… “Vivement l’Europe !” s’écrie un site d’Arte : évitons la loi des séries et les apartés.

europa

Par moments des fleurs d’eau palpitent à fleur d’eau, comme des pépites scintillant d’espoir des matins aux soirs.

Europe, qui d’Orient galopes en souriant, qu’en toi l’origine toujours s’imagine, au bon feu des enjeux, pour qu’à travers l’espace aille en aimant la grâce ! Et que l’espace européen soit aux yeux du cœur enfin moins étroit.

P1040623

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *