Ici les eaux montent, là les vagues menacent. Entre le chalut lâche et le salut, sachons tirer, hisser, ensemble hors de la nasse, puis marcher sur la mer, sur les brisants amers, à la force des cordes et des cœurs qui s’accordent. D’ailleurs, sainte Geneviève un jour vint – en Syrie s’en souvint Siméon le Stylite, implorant un soutien plus fort qu’une guérite – sauver Paris, après le départ de Germain au fil des houles vers d’autres foules.
Il est aussi des arts suppliciés par le temps, que le crayon restaure au bout d’un œil aimant, telle cette statue à l‘Œuvre Notre-Dame qui frémit de nouveau sous l’esprit et sous l’âme.
Il a suffi que Lionel se laisse porter, inspirer, par la tendresse pour que Picker voie son atelier ressusciter, grandir et relier.
De l’extrême Occident et d’Europe centrale, il apporta le vent des lumières astrales, telle Europe enlevée, courant entre naufrage et sauvetage, au-dessus des regrets mourants vers les éclaircies de l’Epiphanie.
Un grand merci à mes amis : à la famille Bischoff comme à Jean-Yves ; et qu’au-delà des vieilles frontières vivent les talents rutilants de nos anciens condisciples aux trajectoires multiples !