images22fbaea2farterepo
alchimy.info

Bien plus que des divertissements faciles et mous, l’évolution audio-visuelle peut proposer non seulement de merveilleux outils culturels, mais aussi des moyens de contact et d’information irremplaçables : signalons les stimulantes émissions d’Arte, souvent audacieuses et lumineuses, ou les documentaires à la fois esthétiques, chaleureux et juvéniles de France 5.

echappe_belle_prc3a9sentement
Sur France 5, presentement.wordpress.com .

Des terroirs à tiroirs jusqu’aux rencontres contre la montre, des traducteurs jusqu’aux monteurs, que d’aventures vécues, puis d’orchestrations techniques, de telles réalisations supposent en amont ! Que de dialogues elles favorisent ainsi chez les spectateurs, qui ne s’affalent plus en aval… mais se préparent les yeux, l’intelligence, voire le cœur, à des actions concrètes et fraternelles !

visuel-f5_1000x486
leclub.francetv.fr

L’humour et l’invention se retrouvent aussi dans les séries policières, parfois régionales, qui créent avec nos cadres de vie une distance capable de nous y enraciner, d’y ancrer – ou plutôt d’y rafraîchir – notre sensibilité comme notre solidarité.

91083214_o
p1.storage.canalblog.com

Tout récemment, les éditions du Verger ont publié Chapitre fatal à la cathédrale de Jacques Fortier. Au moment où Notre-Dame de Strasbourg fête le millénaire de ses fondations, quel régal que ces deux narrations en contrepoint par-delà plus de 500 ans, qui convergent dans une improbable et haletante unité de temps, tout en entrelaçant le vertige des constructeurs, l’imbroglio socio-religieux démêlé par une nouvelle enquête de Jules Meyer et les émois amoureux sur la terre familière ! C’est à croire que la fiction ne semble jaillir de la réalité qu’afin de mieux nous la confier. Ecrans, romans, tout art nous convie ensemble à la vie – fidèlement et simplement : à cultiver nos territoires pour bien écrire notre histoire.

P1010200
Cliché Théâme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *