Artisanat grec moderne : Hestia-Vesta, déesse du foyer, cliché Théâme.

Vous qui, dans les langueurs du zèle monastique,

Ignorez de l’Amour l’empire tyrannique,

Vous enfin qui, n’ayant que Dieu pour seul Amant,

Aimez par habitude et non par sentiment,

Que vos cœurs sont heureux, puisqu’ils sont insensibles !

Tous vos jours sont sereins, toutes vos nuits paisibles.

Le cri des passions n’en trouble point le cours.

Ah ! Qu’Héloïse envie et vos nuits et vos jours !

C’est ainsi qu’en 1758 M. Colardeau transpose en alexandrins une lettre d’Héloïse composée par M. Pope où paraît indirectement l’antique figure de la vestale. Nous pouvons remonter jusqu’aux visages plus lointains, dont la peinture fait courir l’ardent sillage d’Athènes à Strasbourg.

Strasbourg, Musée des Beaux-Arts : Joseph-Marie Vien, “La vertueuse Athénienne”, https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/05/5a/2a/055a2a0e53b474e6a129701aba26ff89.jpg

Voici qu’un foyer se rallume, avant de s’éteindre pour d’autres accueils, au brasier des lettres d’amour qu’on exhume, sauvées de la guerre et du deuil. Ainsi naît des vestales un feu qui ne s’installe dans nul bois, mais que boit l’histoire avec la culture quand on rencontre un trésor, qu’il aperçoit l’ouverture et qu’on lui rend son essor. Alors de son temple s’envole Vesta : car bien plus ample est l’œil en… Vespa !

Tivoli, petit temple de Vesta, http://www.tibursuperbum.it/foto/itinerari/verde/smallTempioVestaNotte.jpg

Plus sérieuse, la veilleuse relaie le serment du Saint-Sacrement ; elle brille et scintille, elle se tait pour le miracle du tabernacle et de la paix : sur la journée torride passe un souffle limpide, qui rétablit la mesure et l’allure, sans nul oubli.

Strasbourg, chapelle de l’hôpital de Hautepierre décorée par Sylvie Lander, cliché Théâme.

Il est aussi de modernes vestales, qui savent avec l’art jouer à la balle, entre millions et rébellion : Peggy Guggenheim la collectionneuse tend généreusement sa visionneuse pour que la flamme du beau dépose en l’âme son sceau.

Musée Peggy Guggenheim à Venise, https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0f/8a/2e/8a/collezione-peggy-guggenheim.jpg

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *