Strasbourg, UGC, panneaux de Christophe Hamaide-Pierson, cliché Théâme.

Aube vive, azur fauve : face aux CYGNES NOIR mauve, la cité du ciné‘ cherche à suivre, leste à chaque moment de leur mouvement, des gestes célestes. Un peu plus loin, de vieilles portes réveillent leurs merveilles mortes : l’enseigne des Boulangers emplit sa corne d’abondance autant que d’élégance pour accueillir les étrangers.

Détail supérieur d’une porte au 2 quai St-Thomas de Strasbourg, cliché Théâme.

Aubette 1928… La lumière géométrique se fait hospitalière à son tour : animée, parfumée, comme un four.

Strasbourg, Aubette, Ryan Gander : chaise Wassily revisitée… par une neige de marbre, cliché Théâme.

C’est qu’à ses pieds La Braise ferme les parenthèses : les interrogations en jeu nourrissent en effet le feu.

http://www.cooperative-labraise.fr/wp-content/uploads/2017/01/logocooperative.jpg

L’aurore cathédrale incline un rayon rouge, car il suffit d’un fil pour chasser la tristesse, la rancœur et la peur, pour tisser la tendresse : pour sortir du péril. Les bourgeons, en bougies moins bourgeoises, se bougent : À QUI DIS-TU MERCI ? Dès lors, sous cette question enfantine, sous l’effet Mercila place minérale s’illumine – l’éphémère vit !

Théâme remercie d’ailleurs Jean-Yves Ragot de nous avoir envoyé cette citation de l’Anthologie de l’éducation populaire, signée Jean Le Veugle dans Une Pédagogie pour adultes (1956) :

La pédagogie des stages débouche sur cette idée essentielle que la culture est bien plus ques­tion d’être que d’avoir, qu’elle ne saurait se contenter d’accumuler des connaissances, mais doit aboutir, sur le plan individuel à un art de vivre, et sur le plan social à la volonté non seulement de comprendre le monde, mais de le transformer.  

A QUI DIS-TU MERCI ? demande par écrit “La Braise” sous un clin d’oeil de la cathédrale, place Kléber à Strasbourg, clichés Théâme.

One Reply to “Des aubes et des braises.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *