
Aube vive, azur fauve : face aux CYGNES NOIR mauve, la cité du ciné‘ cherche à suivre, leste à chaque moment de leur mouvement, des gestes célestes. Un peu plus loin, de vieilles portes réveillent leurs merveilles mortes : l’enseigne des Boulangers emplit sa corne d’abondance autant que d’élégance pour accueillir les étrangers.

Aubette 1928… La lumière géométrique se fait hospitalière à son tour : animée, parfumée, comme un four.

C’est qu’à ses pieds La Braise ferme les parenthèses : les interrogations en jeu nourrissent en effet le feu.

L’aurore cathédrale incline un rayon rouge, car il suffit d’un fil pour chasser la tristesse, la rancœur et la peur, pour tisser la tendresse : pour sortir du péril. Les bourgeons, en bougies moins bourgeoises, se bougent : À QUI DIS-TU MERCI ? Dès lors, sous cette question enfantine, sous l’effet Merci, la place minérale s’illumine – l’éphémère vit !
Théâme remercie d’ailleurs Jean-Yves Ragot de nous avoir envoyé cette citation de l’Anthologie de l’éducation populaire, signée Jean Le Veugle dans Une Pédagogie pour adultes (1956) :
La pédagogie des stages débouche sur cette idée essentielle que la culture est bien plus question d’être que d’avoir, qu’elle ne saurait se contenter d’accumuler des connaissances, mais doit aboutir, sur le plan individuel à un art de vivre, et sur le plan social à la volonté non seulement de comprendre le monde, mais de le transformer.

décidément le printemps inspire ! Pourvu qu’il inspire dans le bon sens de la modernité ces jours-ci les électeurs français !