P1010857

Certes, cette année la fête de l’Europe est tombée sur l’Ascension et les portes du Parlement européen seront ouvertes le dimanche de Pentecôte à Strasbourg. Mais, en ce mois de mai, l‘installateur sanitaire et social qui s’est choisi comme nom l’anagramme Gariste Gatené et Adventice comme surnom vient de lancer dans l’aula du Palais Universitaire de Strasbourg un étrange appareillage léger, aux multiples figures de papier, comme un avertissement caustique autant qu’énigmatique accessible en semaine aux jeunes citoyens européens.

SONY DSC

Du canular estudiantin à l’art clandestin des festins, c’est une méditation historique proche de l’invitation politique.

P1010856

Le titre-valise complet de cette création, “Alexandre le Grand public de Macédoine”, associe dans un jeu de mots le rire au sérieux, la virtuosité technique à la puissance ironique.

P1010848

Pour qu’une chevauchée soit moins impérialiste, pour que nous apprenions à rechercher des pistes ensemble, il nous faut un esprit ailé…

P1010854

Devenons donc des messagers, comme des colombes qui jamais ne tombent, ni sous les sabots aussi lourds que beaux de Bucéphale, ni sur les dalles glissantes du pouvoir où tout est blanc et noir.

P1010852

Puisse Europe la petite mener vers l’air qui crépite, puissent les aulas cueillir des olas, puissent les palais être universitaires, ou plutôt se changer en aires de frères, pour qu’au papier des livres les idées se délivrent, afin que les moyens de contact phéniciens – l’alphabet de lumière et la nef hauturière – aillent avec Europe au rythme de la paix, plus loin que Bucéphale : à l’accord des projets.

un-flash-mob-pour-l-europe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *