apparition-de-Jésus-Ressuscité-Fra-Angelico-couvent-San-Marco-Florence

Parfois le latin lève le matin. Sept Paroles du Christ sur la Croix ont inspiré, après Haydn, César Franck. En l’église du Bouclier à Strasbourg, le dimanche des Rameaux 2013, la résurrection a de nouveau jailli déjà de la mort et du deuil, transformant la tribune en un ciel invisible, mais chanteur : ainsi les colonnes du sol parfois rayonnent d’envol. Alors voix et cordes à chacun accordent la chaleur liant les cœurs.

P1010565

Quatre siècles avant Jésus, Socrate a desserré les barreaux de la mort sur des souffles d’aurore en répondant à son ami Criton. La Compagnie des Amis de Platon nous a rendu sa présence palpable et joyeuse, entre la ciguë qui l’attend et la voix des Lois qui le prend : “Le son de ces paroles bourdonne en moi”.

P1010567

Les artisans de cette adaptation fraîche, vraie et fraternelle ont eu beau déjeuner parmi nous tout près entre deux matinées, la voix de Socrate s’est voilée. Mais la lumière dépasse l’oreille, ouvrant la grâce.

C chemin de croix_12

Un cousin du Canada nous envoie un message de sauvetage qui nous remet également debout malgré le poids des dégoûts et des coups : Chemin de croix, chemin de résurrection de l’exégète Jean-Pierre Prévost est un fascicule facile à glisser dans sa poche, dans ses mains, dans son âme, pour suivre le “chemin des crucifiés de l’histoire”. Alors nous accompagnons “Joseph et Nicodème [brisant] le secret” sur les pas de Celui qui a “visité le pays d’ombre-mort” vers le “jour de résurrection, jour que Dieu invente”, qui déjà “chasse nos peurs, chasse nos pleurs”. Car, comme dans une salle obscure, il faut attendre la clarté pure : plus fort que la mort résonne l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *