
Bonjour, visiteurs fortuits ou réguliers de Théâme.
Voici pour vous une invitation à visiter également, voire davantage, le Festival du livre de Colmar les 23 et 24 novembre 2019 : une ferveur de FÊTe nous y attend, puisque c’est non seulement l’étymologie de FESTival, mais de surcroît le thème retenu pour ces deux journées.

Tout livre est une fête effective déjà, tissée par des rencontres créatives : il suscite et déploie des multitudes de nouveaux contacts tour à tour intellectuels, sensoriels, spirituels, dans l’espace comme dans le temps, à l’infini dans l’invisible, mais au fil de ses lignes d’écriture ou d’illustrations.

Vous pourrez par exemple retrouver au stand de Jérôme Do. Bentzinger, Editeur à Colmar, L’Empereur, le Pape et le Petit-Prince, tradu-fiction publiée en 2016 sur Manegold de Lautenbach.

Vous reconnaîtrez sous la même enseigne, si vous le désirez, un autre personnage haut-rhinois, plus proche de vous et de moi, Mamie l’Horloge réapparue l’hiver dernier. L’auteur sera d’ailleurs présent à cet endroit le dimanche 24 novembre de 14h à 17h.

Mais la plus récente et brillante illustration du Florival – ou vallée de Guebwiller – est sans conteste la passionnante thèse publiée ces jours-ci, chez le même Editeur colmarien, par Martine Blanché sur l’auteur dramatique et dialectal Emile Storck.

En entrant dans la fête, vous découvrirez à ce Festival du livre la variété des talents que sait orchestrer Martine Blanché, auteur également de cinq remarquables recueils poétiques : elle sera d’ailleurs présente dans l’espace des Editions Bentzinger le samedi 23 novembre après-midi. Place donc aux livres, à la joie de la connaissance comme de la liberté qu’ils diffusent généreusement, et place au sillage puissant du partage !
