Ravenne, le Bon Pasteur en mosaïque dans le mausolée de Galla Placidia, www.artbible.net
On dit impénétrables les voies divines. Mais il est possible partout de les détecter à l’endroit où nous sommes, de les arpenter et de les suivre vers la vérité, voire vers la vie.
Kronthal dans les Vosges alsaciennes : paroi d’une source minérale où puisa la cathédrale de Strasbourg, lh3.googleusercontent.com ?
Même un modeste faubourg laborieux peut ainsi moduler son existence au fil des siècles, édifier une porte pour faire communiquer campagne et ville, se couronner tour à tour de fumets ou de grès : le nom de Cronenbourg lui vient sans doute précisément de l’acheminement médiéval qui permit aux roses blocs de pierre d’arriver à bon port, des carrières du Kronthal aux parois de la cathédrale.
La cathédrale de Strasbourg vue du Nord, mw2.google.com ?
On vit donc se dresser dans cette banlieue de Strasbourg successivement lazarets et gibets, aiguillages ferroviaires et glacis militaires, cimetières et bâtiments scolaires ou universitaires, cité nucléaire et parcs multifonction de culture physique, autoroutes et pistes cyclables, les trains et tramways montrant la voie des transports en commun, les abattoirs, le marché-gare et d’autres plaques tournantes commerciales : bon an, mal an, tous semblent déboucher sur des chemins européens et sur la construction du « Bon Pasteur », à l’instar de la mosaïque de Ravenne qui ouvre cet ultime billet.
Villa vénitienne de Cronenbourg et de 1841, www.archi-strasbourg.org
Ainsi revit toujours, au gré des sauvetages et transformations « cronenbourgeois », à l’arrêt d’autobus récemment créé par la Compagnie des Transports Strasbourgeois, le souvenir de la Villa vénitienne et des Rotondes laissé par les premiers chemins de fer français.
Rotonde ferroviaire, www.123savoie.com
Pour un peuple arc-en-ciel,
l’air, le lait et le miel,
les chantiers, la recherche et les rencontres,
la fête et les courses contre la montre,
plusieurs associations
et la concertation,
le dialecte et le dialogue,
dans les rues sourient et voguent
entre les jardins ouvriers
et des murs parfois coloriés :
ainsi le parc de la Bergerie
survit à toutes les brasseries.
Parc de la Bergerie à Cronenbourg, www.art-bise.com
Alentour du Bon Pasteur et Berger,
laissez les voies de vie vous héberger :
que la vérité simple y trouve son théâtre,
que l’âme y respire comme un souffle dans l’âtre.
Eglise du Bon Pasteur à Cronenbourg, www.archi-strasbourg.org
Que sur les sentiers
de notre quartier,
le respect jaillisse
et la paix se tisse !
A l’entrée de Cronenbourg, devant la gare de marchandises, stèle des Malgré-Nous incorporés dans la Wehrmacht pendant la deuxième guerre mondiale, petitpatrimoine.free.fr ?
Que les innovations
naissent des relations
et que, tel un sésame,
se révèle un ThéÂme
à venir
et mûrir !