France5 : France au chiffre parfait ? Adresse, amour, humour, jeunesse et tours – du monde sur l’onde, avec une rame au pied, la caméra sur l’épaule, d’un pôle à l’autre pôle en reliant les métiers !
Merci, France 5, pour les documentaires et magazines, pour les réalisations de Botravail comme de vos autres équipes : même l’été, vos émissions restent fraîches, sans redites ni rediffusions. A chaque maison de production médiatique de se renouveler, d’alléger les chaînes, tant virtuelles que réelles, qui nous pèsent et qui nous condamnent à la courte vue au lieu des Larges-Vues pourtant inscrites dans le nom d’Eur-Ope et dans celui de télé-vision !
Heureusement, de beaux travaux balisent également de brise, crevant l’écran, nos chemins de vacances : on aime voir comment quelque chose commence entre bruits et silence.
Entre parfum de sève et vapeur de roussi, les grandes surfaces se rénovent aussi.
Il suffit de se rendre à l’évidence : si les machines pressent la cadence, la fraîcheur d’un magasin manque vite à votre entrain. Alors que l’étuve entoure les cuves, est-ce qu’on en sort vers un autre essor ?…
Mais, pour climatiser un étroit habitacle, quoi de mieux qu’un miracle où des cordes se raclent, quand une danse du Vieux Monde et du Nouveau, les rajeunissant par le tempo latino, vient détendre vos courses en les baignant de sources ?
Tant il est vrai que certains projets – comme une Chaconne bondit et rayonne – se réalisent pour demeurer frais, circulant à travers les âges, entre les doigts et les visages : tel le torrent Bach du violon qui, bien que seul, rend bel et bon, comme l’archet d’un peintre, entre labeur dur et couleurs tendu vers vous en plein-cintre… La musique est de ces travaux qui franchissent les monts, les vaux : rythme et mélodie déroulent leur moire en Partitas d’airs délicats, d’où ‘rejaillit vivante‘ la mémoire.