P1030110

Les villes se transforment, menant hors de l’énorme : à Marseille comme à Strasbourg, où pour Argentorate les recherches se battent, revenons sans cesse au jour.

ArgentoRenAta_christian-fuchs-devant-le-modele-en-terre-reduit-a-1-3-d-argentorata-photo-dna-david-geiss

Parfois des barrières offrent la lumière…

Dès lors les forts ouvrent des fenêtres pour aider à naître…

P1030338

parmi les sûrs haubans du seigneur de Vauban.

Soudain le barrage se change en forage et puisatier – par les mutations du verre qui transfigurent la terre – de l’amitié : les pas de la paix dansent entre deux flux immenses.

P1030354

Lorsque l’obstacle se fait miracle.

Non loin de là, sur une autre île posée dans l’Ill, des équipes d’Arte viennent de créer un jeu numérique et typographique. Mais il faut répéter à temps et contre temps que des signes simples nous joignent contre tout ce qui nous éloigne, que le grand saut qui sut nous élargir le champ n’est autre que l’enlèvement d’Europe : depuis, c’est par lui que se développent, entre nos esprits noués à l’infini, avec les ancres les claires encres, avec les bateaux les ailes des mots, avec l’art alphabétique toute technique nautique, avec son berceau méditerranéen l’espace du dialogue européen, avec les présents de la vieille Phénicie l’espérance du Liban et de la Syrie, avec le jeu l’âme qui meut les barrages en passage.

2 Replies to “Quand les barrages livrent passage.

  1. Je t’envie souvent d’habiter Strasbourg, mais je remercie la Vie de t’avoir fait don de ces yeux d’enfant-poète curieux de tout, qui me permettent de voir, d’imaginer, ce que les distances m’empêchent de découvrir par moi-même.

    1. Devoir de voir qui se renouvelle et qui nous appelle sans arrêt à la liberté solidaire, à la responsabilité liant des frères… Vaste projet, appelé paix, reçu de l’histoire et de l’Antiquité pour cultiver la mémoire en vue de l’inespéré. EurOpe est son nom mystérieux, qui cherche à nous Ouvrir les Yeux, les mains, depuis des millénaires pour nous apprendre à bien faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *