https://pmcdn.priceminister.com/photo/Tesson-Sylvain-Chronique-Des-Bords-Du-Rhin-Livre-846429113_L.jpg

Voici venir la nuit la plus courte dans le vent du printemps qui secoue dans tous les sens nos yourtes ! Quel “enfant Jésus” plonge dans la dépression “la fée du Rhin” tenant son “Journal” ? Et quel est cet “achimiste Petrus Altérel” qui semble n’être apparu dans une autre nouvelle de Sylvain Tesson que pour décocher cet aphorisme facétieux : “C’est le propre des Alsaciens que d’être bons et le propre des Parisiens de croire que c’est un défaut” ?

De tout près comme de très loin, d’autres annonciations sacrées, car assumées par l’âme humaine, volent aujourd’hui vers nous au fil de pages toutes neuves, comme celle d’Adélaïde Hautval dite Haïdi.

http://www.cercleshoah.org/local/cache-vignettes/L392xH560/pc-haidi-hautval-80180.jpg?1475764551

“Pense et agis selon les eaux claires de ton être” : proposée par une nièce du médecin psychiatre qui fut une résistante déclarée “Juste parmi les nations”, cette maxime est d’abord une promesse adressée à soi comme à tout autre, que Haïdi a su tenir pour nous aider à tenir bon.

Les fleuves et les souffles transmettent également des nouvelles fraternelles par le personnage du détective Jules Meyer, qui porte depuis quelques romans la veine policière de Jacques Fortier. Sur le fleuve gabonais Ogooué, une main enfantine tresse la pureté de la poésie aux plus noirs crimes d’Afrique noire qu’elle rachète ainsi d’une haleine souveraine : “Il est beau l’arbre mort. / C’est comme mon cheval.” Nous rencontrons chemin faisant le docteur Schweitzer en personne : «Ici, mon travail, déclare-t-il magistral en pleine enquête, est de réparer les vivants, je laisse les morts enterrer leurs morts.» Car, comme l’explique – dans cette fiction, mais avec tant de conviction – le médecin-philosophe-théologien-musicien et prix Nobel de la Paix, “Un seul chef est là qui peut faire que nos cœurs lui obéissent”. Sur un autre continent, cette invisible, irrésistible, autorité divine, clairvoyante et bienveillante guide sûrement en profondeur et en douceur, malgré nos heurts et nos peurs, l’Europe née à sa vocation un jour d’Annonciation il y a 60 ans, donc de plus en plus juvénile et responsable à la fois…

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/0b/d6/7c/8181259/1507-1/tsp20160914084050/Il-est-minuit-monsieur-Meyer.jpg

 

One Reply to “Annonciations rhénanes.”

  1. Agir selon les eaux claires de notre être ? Ouaouh ! quel programme ! et d’abord les trouver en soi ou dépolluer celles que l’on connait trop ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *