AMA… Non, ce n’est pas une compagnie d’assurances, ni un tweet papal à succès dans une langue remise au goût du jour moderne !
Voyez plutôt, par-delà les amas des éclairs quotidiens : on lit à l’AMA la musique ensemble en “gourmands”, avec ceux qui “remuent les lèvres” pour “déguster les mots”, comme disait Yvan Audouard, et pour faire savourer les notes du chant. De fait, l’Association des Musiciens d’Alsace a convié ce dimanche au concert de soutien pour les Amis de Sœur Myriam, plus précisément pour un centre d’accueil d’enfants en détresse au Vietnam. AMA signifie ainsi pleinement, en latin comme en langage courant : Vogue de toutes tes rames, AIME de toute ton âme !
Dès lors que le chœur bat d’accords, de mélodies, les cœurs sentent monter en eux l’esprit qui prie. Et les piliers de St-Maurice rajeunis ouvrent aux orphelins silence, ciel et nids.
Alors les enfants du bout du monde trouvent l’écoute qui surabonde en invention dans la charité pour combattre les précarités.
Alors, chair et chaire soudain prêtent l’oreille : Aime… AMA… murmurent aux douleurs les merveilles, comme Desdémone dans Otello changea sa peur en grâces et cadeaux.