afficheproces
ciedesamisdeplaton.fr

Un pauvre hère sans beauté sait manier l’ironie jusqu’à la symphonie d’un air capable d’acquitter… Nous voilà certes ses juges : que plus rien donc ne nous gruge, même si “le mal court plus vite que la mort”, même si l’on préfère aux actes le décor, même si “l’argent” compte encore plus que “l’âme” ou  si nul ne cherche qu’à se sortir du drame : comme dit Socrate, il faut “examiner” pour qu’enfin la vie sache s’illuminer !

P1020886
Gérard Mascot dans le rôle de Socrate : “Apologie de Socrate” par la Compagnie des Amis de Platon, cliché Théâme.

Un air de beauté politique inspire un pas chorégraphique : ce qui fut dit alors pour sauver la jeune démocratie devient l’écrit transformant ses lecteurs en “amis” de la vie, non pas du salut à tout prix, mais des valeurs qui nous relient – en la Compagnie des Amis de Platon qui veulent détecter et partager les “dons”. Des merveilles nous “réveillent” dès lors et l’or s’éteint quand le public piaffe d’impatience, quand au fond de lui résonne “la conscience”.

P1020855
Multimodalité strasbourgeoise, cliché Théâme.

Le timbre de Socrate semble éraillé, mais c’est pour nous empêcher de dérailler : si les suspens du procès scandent l’étrange représentation, recevons ensemble l’offrande rayonnante d’une “intuition” presque déjà christique, pour sûr charismatique. Car “le signal intérieur” du dieu nous rend avec Socrate joyeux.

scot
Francis Matéo et Gérard Mascot dans “l’Apologie de Socrate” : adaptée et mise en scène par Marie-Ange Mathieu, cliché Théâme.

Serait-il possible que des malheurs iniques nous ouvrent une ère de beauté politique ? “Chevaux” et “taons” traversent le plateau, tandis que la sagesse rayonne de tendresse : nous voudrions aussi courir par monts et vaux… Tout l’œuvre de Platon pourrait porter le titre Ztellement Socrate y revit, bondissant de chapitre en chapitre, signe d’espérance qui redresse et ravit. Pauvres juges dans cette salle, nous nous sentons indignes, sales, jusqu’à ce que le regard d’adieu de Socrate nous renvoie moins vieux, dans un souffle de beauté citoyenne, vers la liberté musicienne.

P1020908
Explosion d’éclosions : possible reflet de la justice sur le point de revenir ou d’advenir aux 501 juges grâce à Socrate, sans pour autant qu’ils l’aient gracié, cliché Théâme.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *